Marketing et E-commerce: 5 bonnes pratiques à mettre en place

E-commerce

 

L’E-commerce a explosé au début de la pandémie. Les décrets gouvernementaux ont poussé la majorité des commerces à fermer boutique. Du jour au lendemain, de nombreuses entreprises ont donc usé de créativité et se sont réinventées en se tournant vers la vente en ligne pour survivre à la crise et garder leur projet en vie.

Depuis, l’E-commerce continue de grandir et de prendre une place toujours plus importante dans notre quotidien.

Que vous fassiez partie des commerces obligés de se lancer en ligne au début de la crise sanitaire ou que vous vous lanciez aujourd’hui dans le E-commerce, voici 5 bonnes pratiques à mettre en place pour assurer un succès à votre boutique numérique.

 

 

Choisir la bonne plateforme de vente pour son E-commerce

 

Amazon, Etsy, Ebay, les réseaux sociaux ou encore son propre site marchand… les plateformes de vente se multiplient année après année. Difficile de s’y retrouver.

Pourquoi le choix de la plateforme d’E-commerce n’est pas à prendre à la légère?

De nombreux commerçants se lancent tête baissée sur les plus grandes plateformes d’e-commerce car “elles sont simples à utiliser”, “il y a des millions d’utilisateurs sur celles-ci” ou encore “on m’a dit que c’était le meilleur site pour vendre mes produits”.

Toutefois, et comme pour le reste de vos actions marketing, le choix de la plateforme de vente dépendra de vos cibles commerciales, de vos personas. Ce qui fonctionne pour une entreprise ne fonctionnera pas forcément pour la vôtre.

Qui essayez-vous d’attirer? Qui sont vos clients potentiels?

Un artisan dont les produits sont zéro-déchet et fait-main n’aura pas forcément sa place sur une plateforme E-commerce comme Amazon, de la même façon qu’une entreprise de tuiles commerciales n’aura pas forcément sa place sur Etsy.

Des formations en ligne existent pour vous former rapidement et efficacement sur la vente en ligne.

Vous pourriez aussi vous tourner vers une agence ou une équipe d’experts pour vous accompagner et vous guider!

 

Faites connaître votre marque sur les réseaux sociaux

 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont des plateformes de choix pour rejoindre les consommateurs.

Pour booster vos ventes en ligne grâce aux réseaux sociaux, vous pourriez par exemple :

  • Offrir vos produits sur les réseaux : vous pouvez maintenant identifier vos produits et renvoyer l’utilisateur directement sur votre site d’E-commerce. Une très belle façon de transformer un simple passant qui like vos publications en client!
  • Penser aux publicités : une fois votre audience en ligne assurée et connue, l’achat de publicités sur les réseaux sociaux peut vous rapporter beaucoup en termes de  ventes.
  • Partager les commentaires et les messages que vous recevez de vos clients. Cela pourrait rassurer certaines personnes quant à la qualité de vos produits et, qui sait, les transformer en clients à leur tour!
  • Pourquoi ne pas lancer une campagne avec un.e influenceur.se? En échange d’un cachet ou du produit lui-même, l’influenceur mettra vos produits en avant et le présentera à sa ou ses communauté.s.

 

Ne pas négliger les descriptions de vos produits!

 

Que ce soit sur votre site d’E-commerce ou sur les réseaux, la description de vos produits doit convaincre les visiteurs et les utilisateurs de les acheter.

Elle doit aussi donner les informations nécessaires pour leur compréhension; de quoi le produit est-il fait? Comment fonctionne-t-il?

Plus de 68% des paniers d’achat sur des sites de E-commerce sont abandonnés en cours de route.

En cas de doute, un utilisateur préférera ne pas prendre de risque et n’achètera pas votre produit.

 

 

Perfectionner l’expérience des utilisateurs de votre site d’E-commerce

 

De la même façon que des descriptions floues et/ou incomplètes de produits feront fuir des client.e.s potentiel.les, votre site internet peut, lui aussi, les faire abandonner leurs achats.

Pour éviter cela, assurez-vous d’abord que votre site d’E-commerce fonctionne bien. Exemple : nous le savons, les pages prenant beaucoup de temps à charger sont… très frustrantes. Assurez-vous que la navigation sur votre site est rapide et accessible à tous et toutes. Pensez également à optimiser la navigation sur cellulaire et tablette!

Évitez également les messages pop-up trop nombreux, qui peuvent également gâcher la navigation et frustrer d’autant plus les utilisateurs.

 

 

Miser sur le service à la clientèle

 

Enfin, rassurez vos clients potentiels!

Acheter en ligne peut être stressant. Qu’arrive-t-il si le produit acheté n’est pas à la bonne taille ou ne fonctionne pas convenablement? Votre service clientèle doit être rapide, efficace et rassurant.

Vos futurs clients doivent pouvoir acheter vos produits les yeux fermés, en sachant que vos équipes seront là en cas de problème.

 

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