Incontournable et indispensable dans toutes stratégies de communication, le marketing d’influence demeure un mystère pour beaucoup. Les influenceurs abondent et il est parfois difficile de choisir le bon créateur de contenu. Le kit média devient alors un outil précieux pour vos potentiels clients. Voici ce qu’il doit contenir.
La biographie
En quelques lignes (ce n’est pas le temps de raconter tous les chapitres de votre vie), donnez un aperçu au client de vos passions, votre situation, votre parcours et votre personnalité. N’hésitez pas à insuffler une touche d’humour, de folie ou encore de créativité dans votre rédaction. Vous voulez marquer l’imaginaire des décideurs, vous voulez les séduire! Sans tout leur dévoiler, les collaborateurs devraient pouvoir se faire un portrait assez complet de votre situation actuelle. En couple? Des animaux de compagnie? Des enfants? Il leur sera alors plus simple de cibler si une campagne vous convient ou pas. C’est un premier filtre de décision.
Les statistiques
Que vous soyez un micro-influenceur ou une célébrité, les statistiques sont importantes pour montrer la portée et le poids potentiel de la diffusion d’un produit ou service sur vos plateformes. Voici quelques statistiques qui parlent beaucoup en marketing d’influence :
– Nombre d’abonnés
– Taux d’engagement moyen
– Nombre de vues moyen
– Nombre de commentaires/de « like » moyen
– Nombre de visiteurs uniques moyen
– Nombre de visiteurs par mois moyen
– Nombre de « swipe-up » moyen
La démographie de l’audience
Certaines campagnes s’adressent à une clientèle plus ciblée, c’est pourquoi la démographie de vos abonnés est importante. Quel est leur âge? Leur genre? Vivent-ils dans une métropole ou en région? D’apparence banale, ces informations sont primordiales. Vous ne serez peut-être pas le meilleur candidat pour discuter d’une nouvelle microbrasserie au centre-ville de Montréal si la majorité de votre audience est composée de retraités vivant en région.
Les créneaux
Il vous est déjà arrivé de naviguer sur un réseau social et de voir un créateur de contenu promouvoir une compagnie avec laquelle il n’a absolument aucune valeur commune? Le partenariat devient alors forcé, inefficace et parfois même absurdes. Bien que rentables, certains partenariats gagneraient à être déclinés s’ils ne s’inscrivent pas dans les créneaux ou les valeurs de vos plateformes. Soyez clair avec les collaborateurs potentiels sur vos intérêts (et donc ceux de vos abonnés!). Vous aimez la mode? L’écologie? Les sciences? Vous voulez partager vos coups de cœur en jardinage ou encore en décoration d’intérieure? Faites-le savoir!
Le visuel
En un coup d’œil, le partenaire veut voir ce à quoi s’attendre en termes de qualité de contenu. N’hésitez pas à partager des campagnes réalisées auparavant. N’oubliez pas non plus de partager votre meilleur portrait. Le client veut voir le visage qui endossera sa marque le temps de la campagne!