L’importance de l’image de marque

Aussi appelée branding, l’image de marque est une voie d’accès directe dans l’imaginaire de vos clients. En créant une image de marque solide et assumée, on peut aisément aller solliciter les émotions des consommateurs et ainsi se tailler une place de choix dans leurs décisions d’achat et ainsi, les fidéliser.

Avant de concevoir une image de marque, on doit premièrement se questionner sur notre clientèle, ses valeurs, ses passions. Certains outils en ligne permettent une veille des mots-clés et émotions liés à votre secteur, votre marque ou encore, à vos produits. Ces « nuages » de mots-clés permettent de cibler les opinions populaires tout en vous donnant des leviers d’action. Prenez également le pouls des besoins et intérêts de vos consommateurs via les différentes interactions en magasins, le cas échéant, ou en ligne.

Une fois votre clientèle bien ciblée, combler ses attentes grâce à une expérience optimale sur les différents points de contact. L’expérience client doit être impeccable pour que le client soit fidélisé et que votre image de marque soit partagée.

Beaucoup voit l’image de marque uniquement comme l’aspect visuel de votre marque (logo, affichage, site web, etc.). Il est vrai que des aspects graphiques efficaces marquent l’imaginaire. Quiconque a déjà voyagé dans un pays inconnu ressentira un certain confort à voir une arche ou un « M » doré se pointer à l’horizon alors que la faim se fait ressentir. Que dire lorsqu’on voit une combinaison de jaune et bleu? On imagine déjà de longues minutes d’assemblage et des noms de produits exotiques.

Votre image, vos couleurs et vos valeurs sont bien réfléchies? Il est maintenant temps de faire exploser votre concept en créant une cohérence entre toutes vos plateformes. Habillez votre site web et vos réseaux-sociaux de vos couleurs, adoptez un ton unique dans toutes vos communications et assurez-vous d’offrir un service impeccable à vos clients… qui n’auront d’autre choix que de revenir!

Partagez :

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Du même auteur

La valeur ajoutée du marketing par courriel en 2022

Plus que jamais, le marketing par courriel a le vent dans les voiles. Dans un contexte de resserrement constant des règles de sécurité entourant les données de vos clients, l’infolettre retrouve ses lettres de noblesse et devrait faire partie intégrante de toute stratégie de marketing numérique qui se respecte. Voici pourquoi.      La fin des cookies sur Google Chrome   Après Apple, c’est au tour de Google de serrer la vis concernant les données pouvant être utilisées par les publicitaires pour cibler les visiteurs de votre site web: Google a annoncé son intention de supprimer les cookies tiers

Exploiter le plein potentiel des #hashtags

Vous connaissez sans doute les hashtags, ces petits mots-clés précédés d’un dièse sur lesquels il est possible de cliquer. Parsemant les publications des uns et des autres, les hashtags sont maintenant partout sur les réseaux sociaux. Mais comment, en tant que marque, exploiter le plein potentiel que nous offre cet outil? Petit tour d’horizon sur le sujet.