Les tendances en matière de marketing sont en constantes mouvances. Elles évoluent en fonction des habitudes de consommation, de l’économie et des bouleversements sociaux, en plus d’être soumises au déploiement des nouvelles technologies. Un nouveau courant tend à s’ancrer dans l’univers de la création de contenu : le contenu généré par les utilisateurs (aussi appelé User Generated Content ou UGC).
Qu’est-ce que le User Generated Content?
Le User Generated Content est, comme son nom le dit si bien en français, du contenu généré par les utilisateurs (ex. : des clients, des ambassadeurs, des micro-influenceurs, des employés, etc.), plutôt que par des professionnels ou les marques en tant que telles. Il peut s’agir d’images, de vidéos, de textes, de commentaires, de témoignages ou de n’importe quel type de création en lien avec la marque et publiés sur les plateformes sociales.
Quels sont les avantages de l’UCG?
L’utilisation du contenu généré par les utilisateurs est une pratique gagnante pour plusieurs raisons. D’abord, elle permet de renforcer l’engagement des usagers envers la marque. En quête croissante d’authenticité et de proximité, ils accordent une plus grande confiance aux publications des tiers avec qui ils partagent des affinités qu’à celles des professionnels.
Au chapitre des avantages notables du User Generated Content, on retrouve aussi l’acquisition et la fidélisation de la clientèle. Entre les recommandations et les commentaires d’autres clients ou les publicités traditionnelles et les messages de marketing courants, les utilisateurs se réfèrent plus souvent au premier groupe, c’est-à-dire à l’avis de leurs pairs.
Un autre avantage non négligeable du UGC est l’économie de temps et de ressources dédiées à la création de contenu. En mettant de l’avant des publications créées par les utilisateurs, sans oublier de créditer leur travail ou de les remercier, les entreprises n’ont plus à bâtir leur matériel éditorial à partir de zéro. Conséquemment, le User Generated Content fait aussi économiser de nombreux frais liés à la production interne.
Quelques manières originales d’utiliser le UGC
Que ce soit sur Instagram, YouTube, TikTok ou autres, pourvu que la plateforme utilisée convient en fonction du public cible et de la marque concernée, voici quelques manières intéressantes d’utiliser le contenu généré par les utilisateurs :
- Organiser un concours qui, combiné à l’utilisation d’un hashtag cohérent, incite les consommateurs à créer et partager du contenu en lien avec la marque de l’entreprise ou l’organisation.
- Encourager les utilisateurs à laisser des commentaires dans l’écosystème social de la marque, c’est-à-dire sur le site Web, les pages de réseaux sociaux ou les avis en ligne, répondre à leur message et les remercier pour leur contribution.
- Partager des témoignages de clients ou d’employés satisfaits sur le site Internet et les plateformes appropriées.
- Inviter les utilisateurs à participer à des évènements, des formations ou autres et encourager le partage de photos ou de vidéos faites sur place.
En somme, si l’on considère que les consommateurs ont presque deux fois et demie plus de chance de considérer du UGC à toute autre forme de contenu, on voit rapidement l’avantage de l’intégrer aux stratégies marketing 360. Votre curiosité est piquée? Pour en savoir davantage, ou pour découvrir comment votre entreprise pourrait intégrer le UGC dans votre stratégie afin de maximiser et d’assurer un retour sur investissement, vous n’avez qu’un seul nom à retenir : Effet B. Contactez-nous!