Profiter du plein potentiel des « backlinks »

backlinks

 Les backlinks sont des outils indispensables dans le domaine du référencement naturel (SEO) pour donner de la visibilité à votre site web. Mais de quoi s’agit-il et quelle stratégie adopter pour donner une visibilité optimale à ce dernier ? 

 

backlinks

 

Les backlinks, qu’est-ce que c’est ? 

 

Les backlinks ou liens externes sont des liens intégrés au contenu présenté sur d’autres sites web qui redirigent l’utilisateur directement sur votre site. Les backlinks sont un donc un outil utilisé en SEO pour améliorer la visibilité d’un site et augmenter son référencement. 

En code HTML, les backlinks sont repérables grâce à la balise <a>  placé au début et à la fin du lien de l’URL cible. 

Les backlinks sont très utiles pour les performances organiques. En effet, si de nombreux sites vous mentionnent, les moteurs de recherche vont conclure que votre contenu est une source d’informations fiable et qualitative. Ainsi, plus il y a de sites vous mentionnant, plus cela va augmenter l’autorité de votre domaine, qui est une mesure créée par Moz, déterminant la probabilité qu’un site soit bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Plus votre site est bien classé et référencé, plus il aura de la visibilité.  

Les backlinks sont certes des outils très performants et puissants, mais il peut être difficile de les manipuler. C’est pour cela qu’il est très important d’avoir des liens externes de qualités.  

 

backlinks

 

L’importance de la qualité des backlinks 

 

La qualité d’un backlink est primordiale pour que votre site internet soit mieux référencé et que votre contenu paraisse fiable aux yeux des algorithmes des moteurs de recherche. Toutes les mentions de votre site internet depuis d’autres sites ne sont pas forcément bonnes, et cela peut avoir un impact sur la fiabilité de votre contenu. 

On va donc évaluer la qualité des backlinks selon certains critères : 

  • L’autorité du domaine : quelle est l’autorité du site qui me mentionne ? 
  • La fiabilité : est-ce que le site est sécurisé et propose un contenu fiable ? 
  • Le trafic : est-ce que le site qui me mentionne connaît un haut niveau de trafic ? Plus il y a de trafic, plus le contenu est qualitatif 
  • Pertinence de contenu : est-ce que le site qui me mentionne propose un contenu cohérent avec celui établit sur notre site ? 
  • Le texte d’ancrage : le texte cliquable doit être logique et cohérent vis-à-vis du contenu proposé sur votre site internet. 
  • Le placement dans la page : le choix du placement du lien sur la page est à penser, car cela va montrer son importance. 

 

backlinks

 

L’audit de liens pour augmenter la fiabilité des backlinks

 

L’audit des backlinks est un document qui évalue tous les liens externes à votre site internet. Grâce à l’audit, vous pouvez développer une stratégie adaptée pour optimiser la visibilité sur votre site internet. Cela vous permet également de vérifier la qualité et la quantité des liens externes. Ainsi, vous pouvez établir un portrait type des sites internet qui vous mentionnent en évaluant le nombre de liens et leur autorité. 

L’audit permet donc d’économiser des ressources et d’avoir une perspective plus claire pour pouvoir établir une stratégie efficace dans le but d’accroître la visibilité de votre site internet. 

Vous pouvez également trouver de nouveaux partenaires d’affaires: par exemple, un site web qui vous mentionne à répétition. Vous pouvez vous lier avec le site internet partenaire pour créer du contenu qui sera en lien entre votre site internet et le leur, de sorte que vous puissiez davantage y insérer des backlinks

L’évaluation audit permet également de comprendre les contenus sur lesquels miser et de concentrer les efforts sur les contenus qui fonctionnent le plus. 

 

Effet B, une agence créative au service de votre marque

 

Pas envie de vous casser la tête?  Effet B peut vous aider dans la gestion de backlinks pour votre site web! N’hésitez pas à nous contacter!

Du même auteur

Chatbot: est-ce que votre site devrait en avoir un?

Dans l’univers en constante évolution du marketing numérique, les chatbots sont devenus un outil essentiel pour bon nombre d’entreprises. Mais qu’est-ce qu’on entend par chatbot et en avez-vous besoin sur votre site web? Dans ce billet, je tenterai d’explorer ce passionnant sujet en profondeur pour vous aider à prendre une décision qui a du sens selon la situation où se trouve votre entreprise.     Chatbot : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne?   Un chatbot, aussi connu sous le nom d’agent conversationnel, est un ajout à votre site web sous la forme d’un plugin, conçu pour interagir

Créer du contenu de qualité et le décliner pour décupler votre impact

Dans l’ère numérique actuelle, le contenu règne en maître. Il stimule l’engagement, renforce la visibilité en ligne et, surtout, propulse la croissance des entreprises. Pour maximiser son impact, il est essentiel de le décliner habilement pour diverses plateformes. Dans cet article, nous explorerons le processus de création de contenu et comment le décliner pour l’adapter au plus large auditoire possible.     Le processus de création de contenu   Comprendre votre public cible   Créer du contenu de qualité commence par une compréhension approfondie de votre public cible. Il est crucial de saisir leurs besoins, leurs préférences et les