Storytelling : comment créer des connexions émotionnelles avec votre public cible

Storytelling

Le monde change, les tendances aussi, mais une chose demeure; la pertinence du storytelling. Raconter une histoire qui fait appel à la réalité, au vécu et aux sentiments; cette approche narrative ne se contente pas de transmettre des informations, elle crée aussi des liens émotionnels puissants et transversaux entre les entreprises et leurs publics cibles.

 

storytelling

 

Pourquoi le storytelling

 

Le storytelling, c’est l’art de livrer une information en faisant appel aux affects. Une entreprise qui arrive à faire ressentir quelque chose à son public par le biais de ses publications augmente ses chances de succès. Pourquoi? Parce que nous, les humains, gardons plus facilement en mémoire ce que nous ressentons que ce que nous voyons ou lisons. C’est un fait sur lequel, en marketing, on peut miser sans se tromper.

 

Comment le storytelling renforce l’identité de marque

 

Une stratégie de storytelling bien ficelée renforce l’identité de marque en créant une connexion émotionnelle avec le public et en transmettant les valeurs de l’entreprise, ce qui permet aux consommateurs de s’identifier à son histoire. L’organisation devient alors plus qu’une identité commerciale, elle installe une relation de confiance avec ses parties prenantes, ce qui s’avère indispensable pour se démarquer dans le paysage numérique actuel.

 

storytelling

 

Pourquoi le storytelling suscite l’engagement

 

Une narration captivante suscite l’engagement, parce que les consommateurs veulent être divertis, émus ou inspirés. Les récits bien élaborés stimulent leur imagination et les incitent à interagir et à prendre place au mouvement. Une fois touchés, ils partagent le contenu, laissent des commentaires et effectuent des transactions.

 

storytelling

 

Comment élaborer une stratégie de storytelling convaincante

 

Pour les néophytes, créer une stratégie de storytelling convaincante n’est pas nécessairement une mince affaire. Il faut du temps et de l’expérience pour arriver à bien maîtriser la manière de faire. Cependant, il existe quelques paramètres de base à respecter afin de se commettre une première fois. À titre d’exemples, vous devez :

  • comprendre les besoins, les désirs et les valeurs de votre public,
  • rester fidèle à votre identité de marque et partager des histoires authentiques (prétendre ne mènera à rien de bon, les utilisateurs flairent la supercherie et ne lui pardonne pas facilement),
  • utiliser des visuels originaux qui captivent l’attention,
  • être cohérent avec le message global de votre marque,
  • etc.

 

Bien plus qu’une simple technique de marketing, le storytelling est une manière de créer des expériences qui restent gravées dans les mémoires et qui aident à bâtir des relations solides avec les publics. Chez Effet-b, nous comprenons l’importance du storytelling et nous sommes passés maître dans l’art de raconter l’histoire d’entreprises aussi uniques que diversifiées. Nous croyons au pouvoir des récits sur le renforcement de la marque et nous avons l’expertise pour les inclure dans des stratégies marketing puissantes. Contactez-nous pour découvrir ce que l’on peut faire pour vous.

Du même auteur

Contenu vidéo: comment développer une stratégie gagnante

Depuis quelques années, la création de contenu vidéo gagne en popularité et ce n’est pas cette année que cela s’estompera. La tendance se poursuit et se confirme par un excellent ROI (Return On Investissement). Et pour obtenir toutes vos chances de succès, voici quelques points à retenir pour développer une stratégie gagnante.      La puissance des images dans le contenu vidéo   Le contenu vidéo, parce qu’il se consomme facilement, qu’il permet de faire vivre des émotions et de montrer qui nous sommes sans artifices, s’avère être un gage d’authenticité de la part des entreprises. Il permet aussi

4 idées marketing innovantes pour la Saint-Valentin

Ah la Saint-Valentin; la fête des amoureux et de la séduction! Mais l’art de plaire et d’attirer les regards n’est pas exclusivement l’apanage des âmes sœurs, ce peut aussi être une histoire de marketing. En effet, comment capter l’attention des clients que l’on courtise, de manière originale et efficace, telle est la question à laquelle nous tentons de répondre.     Ajouter de la romance à votre Storytelling   Faire rêver pour vendre LE produit ou LE service de rêve, telle est la mission du Storytelling. Et puisque le calendrier nous offre la fête des amoureux, le prétexte parfait