Organiser un concours sur les réseaux sociaux de votre entreprise peut avoir l’air simple. Toutefois, bien l’organiser est beaucoup plus compliqué! Voici par où commencer.
Les règles à suivre
Avant toute chose, il faut s’assurer que la mécanique prévue pour votre concours sur les réseaux sociaux respecte toutes les règles et lois qui s’appliquent. En les ignorant, vous risquez de voir vos publications supprimées ou pire, la fermeture de votre compte ce qui signifie la perte de vos abonnées et une amende salée!
Concours sur les réseaux sociaux: les lois québécoises
Tous les concours sur les réseaux sociaux qui s’adressent à un public québécois doivent se plier à la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ). Et oui, même le vôtre!
En somme, dès que les prix d’un concours sur les réseaux totalisent plus de 100$, l’organisateur doit le déclarer auprès de la RACJ en remplissant ce formulaire. Il doit également payer des frais, qui sont de 3 ou 10% de la valeur du prix, selon la nature du concours. Même si le concours se tient sur les réseaux sociaux!
Si vos prix totalisent exactement 100$ ou moins, vous n’avez pas besoin d’en informer la RACJ. Vous n’avez aucuns frais à payer.
Les règles de Facebook
Assurez-vous de respecter les conditions générales et règlements ainsi que les conditions applicables aux pages, groupes et événements Facebook.
La plateforme interdit notamment:
- de demander aux participants de partager une publication ou d’identifier un autre compte dans les commentaires ;
- d’obliger les participants à aimer ou suivre votre page en échange de leur participation ou d’une plus grande chance de gagner.
Les règles d’Instagram
Eh non, les règles d’Instagram ne sont pas les mêmes que chez Facebook, même si les deux plateformes appartiennent à la même entreprise (Meta)!
Sur Instagram, vous devrez respecter les règles liées aux promotions sur Instagram, dont celles-ci:
- lister les conditions de l’offre et les modalités de participation clairement ;
- identifier avec exactitude votre contenu et encourager les utilisateurs à faire de même (par exemple, ne demandez pas aux participants de s’identifier dans une photo sur laquelle ils n’apparaissent pas) ;
- inclure une décharge remplie par les participants afin de protéger la plateforme de tout problème.
Les règles sur TikTok
Sans surprise, TikTok possède aussi ses propres conditions d’utilisation, dont des règles communautaires et une politique de confidentialité à respecter. Les particularités les plus importantes sont de mentionner clairement:
- les conditions ;
- la façon que vous utiliserez pour contacter directement le gagnant (pour éviter qu’ils ne se fassent prendre par des tentatives d’arnaques).
Les règles de concours sur les autres réseaux sociaux
À l’image de Facebook, Instagram et TikTok, toutes les plateformes ont des règles qui leur sont propres visant à encadrer les concours sur les réseaux. Nous vous recommandons fortement de prendre le temps de consulter les conditions d’utilisation et autres règles des plateformes que vous ciblez avant de mettre votre plan à exécution. La dernière chose que vous voulez, c’est de voir votre compte fermé par la plateforme pour un concours sur les réseaux qui ne respecte pas les règles!
Quoi inclure
Une mécanique claire de concours sur les réseaux sociaux évitera tout litige, incompréhension ou insatisfaction chez les non-gagnants. C’est bel et bien une éventualité pour laquelle vous devez vous préparer et mieux vaut prévenir que guérir.
Les règlements de votre concours sur les réseaux sociaux
Ainsi, nous vous recommandons fortement d’équiper votre concours sur les réseaux d’un règlement. De plus, ce sera une façon plus simple d’inclure les conditions exigées par les plateformes. Pour vous aider à structurer votre règlement, voici les informations de base à inclure:
- les informations sur l’organisateur: nom de l’entreprise, forme juridique, etc ;
- la façon de participer: via un formulaire de participation ou autre ;
- les dates: date de début et de fin, date et lieu d’annonce du gagnant, etc ;
- les moyens de communication pour informer personnellement le gagnant: courriel, téléphone, messages privés, etc ;
- la technique utilisée pour déterminer le gagnant: tirage au hasard, résultat à un quiz, etc ;
- les personnes autorisées à participer: restrictions géographiques, personnes majeures, etc ;
- les détails des prix et leur valeur: s’il y a plusieurs prix, s’ils seront séparés, la valeur marchande de chaque prix, etc ;
- la remise du lot: est-ce que le gagnant devra se déplacer? Si oui, où et quand? Sinon, est est-ce que le prix sera envoyé par la poste ou par courriel?
- toute autre information que vous jugez pertinente pour vous et pour les participants.
Rendre votre concours attirant
Évidemment, pour que votre concours sur les réseaux soit une réussite, il faut qu’il soit attirant. Ainsi, avant de lancer votre ce dernier, posez-vous ces questions:
- Est-ce que le public attiré est celui que je veux cibler?
- Est-ce que le prix est attirant pour mon public-cible?
- Est-ce que les conditions de participation sont claires et simples pour ma cible?
- Est-ce que mon public-cible voudra passer dans la mécanique du concours pour y participer?
- Est-ce que tous les éléments sont optimisés pour atteindre mes objectifs?
Si vous répondez non à l’une de ces questions, il serait mieux pour vous de retourner à la table à dessin.
Les objectifs derrière votre concours sur les réseaux sociaux
Pourquoi désirez-vous organiser un concours sur les réseaux sociaux? Cette question est plus compliquée qu’elle peut paraître. De manière générale, un concours sur les réseaux sociaux sert à mousser quelque chose en particulier.
Pour assurer que votre concours sur les réseaux répond à vos attentes, vous devez établir des objectifs SMART*.
* L’écriture d’objectifs SMART est une technique pour décrire clairement vos attentes. Ainsi, un objectif SMART est:
Spécifique: la cible à atteindre est décrite avec précision.
Mesurable: les données à analyser sont quantifiables, le seuil à atteindre est clair.
Axé sur un auditoire: le public-cible est approprié et adapté.
Réaliste: le résultat, même s’il peut être ambitieux, est un défi, pas un rêve.
Temporel: la date limite pour l’atteindre est sans équivoque.
Établir clairement où vous voulez vous rendre avec votre concours sur les réseaux vous permettra de créer une mécanique unique et efficace. Cela vous permettra aussi de confirmer qu’un concours sur les réseaux sociaux est bel et bien l’action à poser pour atteindre ce but.
Les outils de gestion
Plusieurs outils sont à votre disposition pour simplifier (et accélérer) le processus de création de concours sur les réseaux sociaux. En voici quelques-uns:
Lukky
Cette plateforme permet de planifier, tirer au sort et partager des concours sur les réseaux sociaux de façon rapide et simple. Votre équipe adorera son aspect collaboratif, qui permet à plusieurs utilisateurs de travailler ensemble sur différents écrans.
De plus, Lukky permet une analyse poussée des résultats de vos concours sur les réseaux sociaux mais aussi de l’entièreté de vos plateformes.
Qualifio
Avec Qualifio, vous mettez la main sur une grande variété de mécaniques de concours pour les réseaux sociaux, des quiz aux tirages au sort en passant par les jeux interactifs. Son utilisation est intuitive.
La plateforme simplifie également la collecte de données pour vous permettre d’en savoir plus sur votre audience et vous améliorer.
Socialshaker
Grâce à son interface complète, vous ne faites pas que des concours sur les réseaux sociaux. Vous prenez un contrôle total sur vos campagnes, de la création à la diffusion, en passant par la conception. Vous obtenez même un lot de canvas pour vos visuels!
Vous pourrez même analyser vos résultats en temps réel.
Besoin d’aide pour vos concours sur les réseaux sociaux?
Organiser un concours sur les réseaux sociaux est plus compliqué que vous ne l’aviez prévu? Mandatez l’équipe 360 d’Effet-B pour la réalisation de ce projet. Le succès de vos concours sur les réseaux sociaux n’est qu’à quelques clics.