Elle était attendue depuis longtemps et, enfin, elle est arrivée : la monétisation des Reels sur Facebook! La question qui vous brûle les lèvres est peut-être « pourquoi cet enthousiasme non feint? ». Eh bien, parce qu’au-delà de l’évidence des gains monétaires, il existe d’autres raisons pour lesquelles cette nouvelle fonctionnalité est si importante et en voici quelques-unes.
Qu’est-ce qu’un Reel?
Première chose, pour les néophytes, il faut définir ce qu’est un Reel. De manière très succincte, disons qu’il s’agit d’une fonctionnalité qui permet à l’utilisateur de partager de courtes vidéos de quelques secondes. Cette publication peut être accompagnée de musique, de son, d’autocollants ou de filtres, selon l’inspiration de son créateur.
En somme, on pourrait dire que le Reel s’apparente à un petit clip. Le Reel est généralement publié sur le profil de l’utilisateur, mais peut aussi être partagé via d’autres fonctionnalités, selon le réseau utilisé.
À quoi ressemble un contenu commandité sur un Reel Facebook?
Qui sait ce que nous réserve l’avenir mais, pour l’instant, la fonction de monétisation d’un Reel sur Facebook se décline de deux manières :
- en bannière,
- en autocollant.
Cependant, la chose la plus intéressante en ce qui concerne la monétisation d’un Reel Facebook n’est pas tant ce qu’elle nous permet de faire que son format . En effet, puisque les bannières sont transparentes et que les autocollants peuvent être appliqués n’importe où sur l’image, aucune annonce ne gêne l’utilisateur lorsqu’il regarde le contenu. Son attention n’est donc pas dissipée et les risques de le voir abandonner le visionnement sont donc réduits.
Pourquoi monétiser un Reel sur Facebook?
Pour les entreprises et les organisations, la monétisation d’un Reel sur les réseaux sociaux comporte de nets avantages. Autres que la génération de revenus supplémentaires, les annonces placées stratégiques et merveilleusement bien intégrées au cœur d’une stratégie de marketing social (Une de nos forces, chez Effet-b), permettent de :
- engager la communauté qui pourrait être alléchée par les offres ou les concours offerts;
- accéder à un public plus large puisque la monétisation peut augmenter la portée des publications;
- faire une meilleure analyse des performances grâce aux statistiques obtenues;
- promouvoir des produits et des services à l’aide de publications commanditées ou de partenariats récompensés qui permettent une super visibilité;
- inciter les influenceurs à promouvoir les produits et services d’une entreprise;
- augmenter la notoriété de la marque en partageant au plus grand nombre les valeurs ou l’identité d’une entreprise;
- etc.
Le Reel, une question d’équilibre
Comme pour toute chose, pour que l’utilisation du Reel Facebook soit vraiment payante, il faut choisir l’équilibre! Un excès de publicités, de promotion ou de mauvais contenu (lire du contenu non pertinent pour les utilisateurs) peut nuire à la marque ou à la réputation de l’entreprise. Il faut donc miser sur une approche où le contenu est roi et où la monétisation est saupoudrée avec intelligence. Et c’est là que nous entrons en jeu! Contactez-nous pour savoir comment trouver l’équilibre dans ce domaine ou ailleurs dans vos campagnes marketing.