Démystifier les Google Ads

Google Ads

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des Google Ads (ou de Google AdWords d’après l’ancienne appellation) sans pour autant savoir de quoi il s’agit. Et si vous êtes de ceux et celles qui connaissent vaguement le sujet, peut-être ignorez-vous l’entièreté des fonctionnalités que propose cette régie publicitaire signée Google. Qu’importe votre niveau de connaissance des Google Ads, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles afin de les démystifier.

 

Google Ads en quelques mots

 

Commençons par le commencement et définissons ce qu’est Google Ads. Il s’agit d’une plateforme publicitaire en ligne qui permet de diffuser des annonces payantes sur les pages de résultats du moteur de recherche Google et autres produits qui appartiennent au géant du Web. Google Ads, c’est le moyen le plus payant (dans les deux sens du terme) d’arriver premier dans la course au référencement et de favoriser la découvrabilité de son entreprise.

 

Google Ads

 

Comment fonctionne Google Ads?

 

Pour débuter, il faut choisir des mots-clés pertinents en lien avec leurs produits ou les services à promouvoir, puis rédiger des annonces qui incluent des titres, des descriptions, des hyperliens, etc. Évidemment, tout ça doit être attrayant, percutant et… bref!.

Ensuite, il faut enchérir sur les mots-clés pour que les annonces créées soient affichées lorsque l’utilisateur utilise lesdits mots dans sa recherche sur Google.

Finalement, et logiquement, il faut diffuser l’annonce! Une enchère en temps réel s’organise alors et l’annonce gagnante apparaît dans les résultats. Son positionnement dépend de sa performance (et c’est là qu’entre en jeu le génie des stratèges d’Effet-b).

 

Qu’est-ce qu’une campagne Google Ads?

 

Une campagne Google Ads pourrait se décrire aussi simplement que ceci : il s’agit d’une stratégie publicitaire payante qui vise à faire la promotion de produits, de services ou du site web d’une marque sur les différentes plateformes Google. Une telle campagne repose sur des mots-clés des annonces pertinentes et des pages d’atterrissage (landing page) optimisées.

 

Google Ads

 

Quels sont les différents types de campagnes?

 

Le spectre des campagnes Google Ads est vaste et varié. Son élaboration exige un véritable travail de fond afin de bien maîtriser les différents types de campagnes possibles. Selon les besoins, le budget et une foule d’autres critères, il peut s’agir d’une campagne de :

  • Recherche, qui diffuse des annonces textuelles.
  • Display, qui diffuse des annonces visuelles comme des bannières, des images ou des vidéos sur des sites dont les espaces publicitaires sont régis par Google.
  • Shopping qui permet aux entreprises en ligne de présenter leurs produits avec des images, des prix, des descriptions, etc..
  • Vidéo qui diffuse des publicités vidéo sur YouTube, etc..
  • Application qui met en exergue les applications et qui encourage le téléchargement via Google Play et L’App Store.

Annonce locale qui fait la promotion des entreprises locales ou à proximité des utilisateurs.

 

Qu’est-ce qu’une annonce « responsive » sur cette plateforme publicitaire?

 

Le mot « responsive » ( oui, le terme est anglais ), lorsqu’il est question de Google Ads, fait référence à un type d’annonce qui s’adapte automatiquement à divers formats et emplacement d’affichage sur Google Display. Ces annonces peuvent être diffusées sur divers appareils sans être corrompues par un problème de taille ou d’espace.

Les annonces dites « responsives » ont ceci de fantastique : étant donné leur très grande versatilité, elles peuvent atteindre un large public!

 

Google Ads

 

Pourquoi faire des campagnes Google Ads en 2024?

 

En marketing d’affaires, les campagnes Google Ads jouent un rôle majeur, car elles permettent à l’entreprise d’atteindre une audience qualifiée qui stimule sa croissance. Concrètement, ces campagnes permettent de :

  • avoir un bon positionnement sur Google ou ses autres produits,
  • définir un budget quotidien,
  • cibler des audiences précises,
  • générer des leads qualifiés,
  • faire un suivi des performances,
  • choisir des formats publicitaires « responsives »,
  • etc.

Facile d’imaginer, à la lumière de ce bref topo, à quel point créer une campagne Google Ads est une entreprise stratégique complexe, mais extrêmement gagnante. Pour en savoir plus sur le sujet, ou pour créer une campagne Google Ads à votre image, contactez-nous! Chez Effet-b, nous savons faire ces choses et nous les faisons bien!

Du même auteur

Subvention PCAN: Comment elle peut aider votre entreprise à développer son marketing numérique

Dans le paysage commercial actuel, marqué par l’évolution constante des technologies, la transformation numérique émerge comme un impératif incontournable, particulièrement dans le domaine du commerce électronique. Dans ce contexte, la subvention PCAN, octroyant une aide financière de 2400 $ aux petites entreprises canadiennes, s’érige comme un levier essentiel pour favoriser cette transition vers le monde numérique.     Subvention PCAN: les conditions d’admissibilité   L’accès à la subvention PCAN (Programme canadien d’adoption du numérique) est conditionné par plusieurs critères d’admissibilité visant à cibler spécifiquement les petites entreprises canadiennes. Votre entreprise doit non seulement être établie au Canada mais également

Optimiser votre site Web pour une expérience utilisateur exceptionnelle

Dans le paysage numérique actuel, l’expérience utilisateur (aussi appelé UX) est cruciale pour qu’une entreprise rencontre le succès. Une UX bien optimisée favorise la rétention de l’utilisateur sur un site, en plus de lui donner l’envie de revenir, tout en le fidélisant. Mais pour atteindre cet objectif, plusieurs éléments doivent être considérés lors de la création d’un site Internet. En voici quelques-uns.     Comprendre son public cible   Pour bien servir son public cible, il faut d’abord le comprendre et savoir comment il interagit avec le site. En collectant les commentaires des utilisateurs existants et en analysant les