Instagram, le super réseau social basé sur l’esthétisme, et où les images prévalent sur les mots, permet aux entreprises de miser sur le « lifestyle ». Depuis ses débuts, la plateforme a évolué et s’est peaufinée afin de répondre aux tendances du marché, aux besoins des créateurs de contenu et (bien sûr) pour demeurer concurrentielle! C’est donc cette évolution qui nous amène à explorer une nouvelle fonctionnalité : le canal de diffusion Instagram.
Les options de partage de contenu
Instagram est un réseau social que l’on pourrait qualifier de versatile, puisqu’il offre à ses utilisateurs de nombreuses options de publication. Selon le besoin ou l’envie, il est possible d’utiliser :
- la photo que l’on accompagne généralement d’une description et de hashtags;
- la vidéo que l’on appelle Reel et dont la durée est inférieure à 90 secondes;
- la vidéo directe (Live);
- la messagerie (DM) pour échanger en privé, un peu à l’image de Messenger;
- les stories qui offrent une option de partage d’images ou de vidéos éphémères ou sauvegardées.
Dans certaines régions du monde, depuis peu, il est désormais possible d’utiliser le canal Instagram! Et voici de quoi il retourne.
Le canal Instagram pour créer un lien
De prime abord, le canal Instagram permet aux entreprises de créer un lien de proximité avec leurs abonnés en facilitant l’engagement. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les créateurs de contenu peuvent joindre leurs abonnés directement dans leur messagerie et leur :
- envoyer des sondages;
- poser des questions;
- recueillir des commentaires;
- etc.
Le canal Instagram pour ne rien manquer
Si le développement du canal Instagram se poursuit comme prévu, nous pouvons d’ores et déjà dire qu’il sera très apprécié des utilisateurs à l’affût des nouveautés et avides d’actualités comme de primeurs. Conséquemment, pour les entreprises, ce canal constituera une opportunité en or, celle de partager :
- des exclusivités,
- ses rabais éclairs,
- des photos,
- des vidéos
- des notes vocales;
- etc.
Le canal Instagram, sur invitation seulement?
Pour l’heure, lors de la première utilisation, tous les abonnés d’un compte reçoivent une invitation via messagerie privée que chacun est libre ou non d’accepter. Par la suite, à chaque nouvelle publication, les abonnés qui auront souscrit seront notifiés.
Les créateurs de contenu peuvent aussi inviter leurs abonnés à s’inscrire à leur canal en utilisant une manière moins directe, c’est-à-dire en utilisant une mention spéciale lors d’un Reel ou d’un Live du type : « pour du contenu exclusif, inscris-toi à mon canal Instagram, lien dans la bio ».
Les utilisateurs qui souhaitent utiliser ce canal afin de partager du contenu 100% exclusif à certains types d’abonnés, peuvent aussi le faire en imposant certaines conditions ou en le réservant aux utilisateurs payants.
Une communication unidirectionnelle
Avec le canal Instagram, s’il est possible pour une entreprise d’envoyer des messages directement dans la DM des utilisateurs, l’inverse ne l’est pas. En effet, ce n’est que le propriétaire du compte qui peut contacter ses abonnés. Une précaution qui empêche les créateurs de contenus d’être inondés de messages de followers.
Le canal de diffusion Instagram, un travail en cours
D’abord proposé aux utilisateurs en provenance des États-Unis, le canal Instagram est tout doucement disponible pour l’ensemble de ses utilisateurs. Les fonctionnalités proposées aujourd’hui seront-elles les mêmes que demain? Difficile à prédire, puisque la société Meta ajuste son offre en fonction des besoins et des préférences de ses utilisateurs. Un dossier à suivre, donc.
Pour obtenir de l’information supplémentaire sur le canal Instagram ou analyser la manière dont elle pourrait s’intégrer à votre stratégie sociale, contactez-nous!