Un pro des what now? Des Reels Instagram! Pas de panique, on vous explique comment fonctionne ce nouveau format vidéo avec quelques conseils faciles à mettre en place.
Avant de débuter, tentons de comprendre pourquoi vous devriez vous mettre aux Reels Instagram. Entre les story, les publications, Tiktok, BeReal et toutes les autres plateformes sociales existantes aujourd’hui, on comprend que ce soit difficile de s’y retrouver.
Instagram, toutefois, c’est le 6e site internet le plus visité du monde. C’est 4,2 milliards de likes par jour et des utilisateurs qui passent en moyenne 30 minutes sur la plateforme quotidiennement.
Vous n’êtes pas toujours convaincus? Selon des experts de l’industrie, 81 % des utilisateurs déclarent utiliser Instagram pour découvrir de nouveaux produits et services. La plateforme parfaite pour vos campagnes de social commerce!
C’est quoi, un Reel Instagram?
En quelques mots, un Reel, c’est :
- une courte vidéo d’une durée variable, entre 3 et 60 secondes ;
- un format plein écran 9:16 ;
- réalisé à partir d’un ou plusieurs rushs vidéo ;
- des effets vidéos : réalité augmentée, filtres, stickers, alignement… ;
- souvent réalisée avec la caméra de son téléphone ou du contenu vidéo importé directement depuis sa bibliothèque ;
- des bandes sonores extraites de la bibliothèque musicale Instagram.
Un des points forts de ce nouveau format, c’est sa partageabilité. En effet, un Reel Instagram se partage en story, sur son feed, dans l’onglet dédié sur son compte mais aussi et surtout dans la page Explorer, partagée au monde entier!
Vous le comprenez, ces vidéos peuvent faire connaître vos produits ou services à une multitude d’utilisateurs.
Prêt à vous lancer?
Quelques conseils pour bien démarrer:
Suivre les trends
Les trends vont vite, très vite, sur les plateformes vidéo. Que ce soit sur Tiktok ou Instagram, les contenus contiennent souvent un tas de références à d’autres créateurs et créatrices. Le système de “sons” que tous les utilisateurs peuvent créer et réutiliser sur leurs vidéos, jouent un rôle gigantesque dans la viralité d’un Reel Instagram.
Passez du temps sur la plateforme, comprenez son fonctionnement, fouillez les différentes bibliothèques de sons et voyez comment les utilisateurs en font usage.
L’humour et le second degré font souvent partie des vidéos partagées. Comprendre leurs codes vous aidera à créer du contenu pertinent qui saura booster votre engagement et votre visibilité.
Garder en tête son image de marque et sa personnalité
Vouloir s’adapter à de nouveaux formats et de nouvelles plateformes. C’est bien, ne pas dénaturer son image de marque, c’est mieux!
Quoi que vous décidiez de faire, gardez vos objectifs, votre personnalité, les valeurs de votre entreprise en tête. Bien sûr, vous pouvez sortir quelques peu des codes et des messages que vous utilisez habituellement, mais ne réinventez pas complètement votre image simplement pour les Reels Instagram!
Les algorithmes de ces plateformes vont vite, les nouveaux types de contenu débarquent régulièrement. Trouver une identité qui fonctionne uniquement pour ces vidéos risquerait de se retourner contre vous lorsque les Reels ne seront plus aussi tendances. Apprenez à adapter votre marque en fonction des plateformes, jamais l’inverse!
Pensez aux sous-titres!
Au-delà du son, de la musique, des effets et autres filtres utilisés, les mots ont, eux aussi, une grande importance sur les Reels Instagram.
Ajoutez des sous-titres sur toutes vos vidéos!
Qu’elle fasse 5 ou 60 secondes, l’accessibilité d’un Reel pourrait facilement changer sa visibilité. Les personnes mal-entendantes auront plus de chance de profiter de vos contenus grâce à cela.
À ne pas oublier non plus, de nombreux utilisateurs flânent sur les réseaux sociaux sans son. Et les Reels Instagram n’en font pas exception! Des sous-titres permettront à ces utilisateurs de comprendre vos messages sans activer leurs haut-parleurs.
S’amuser et offrir du contenu décalé
On l’oublie souvent, les réseaux sociaux sont aussi là pour s’amuser et partager tous les moments de notre quotidien. Même les plus loufoques ou les plus inattendus!
Demander de l’aide
Ça y est, c’est le moment de vous lancer et de partager vos premiers Reels Instagram. Vos premières vidéos ne fonctionneront peut-être pas aussi bien que vous ne l’espérez mais persévérez! Ces contenus fonctionnent et vous pouvez encore surfer sur cette vague virale.
En cas de doute, de question, ou de panne d’idée, pensez à contacter l’équipe d’Effet-B!
Nos spécialistes seront ravis de regarder avec vous la meilleure façon de rejoindre vos cibles et vos objectifs grâce aux Reels Instagram.