La plateforme numérique LinkedIn a pris de plus en plus d’expansion dans les dernières années. Les entreprises commencent progressivement à reconnaître l’impact de ce réseau social pour promouvoir leur marque. Auparavant reconnu pour ses possibilités de réseautage, LinkedIn est devenu bien plus qu’une simple opportunité de connecter avec des gens dans différents domaines professionnels; c’est désormais une composante essentielle d’une stratégie marketing numérique complète.
Si vous souhaitez apprendre à utiliser LinkedIn afin de propulser votre marque, cet article se veut un guide des étapes à suivre lors de l’élaboration d’une stratégie de contenu complète et efficace sur la plateforme.
Aligner vos objectifs avec votre stratégie de contenu LinkedIn
Comme pour tout nouveau projet, il est important de définir clairement vos objectifs dès le départ afin d’avoir une idée concrète de la direction à suivre et de vous assurer que chaque action soit alignée avec les objectifs que vous vous êtes donnés. Cette étape implique une phase de planification où vous définissez clairement les résultats souhaités par le biais de votre présence sur la plateforme. La méthode SMART facilite l’élaboration de vos objectifs, en vous amenant à définir des buts concrets et favorise la mise en place des plans d’actions clairs.
Votre stratégie de contenu LinkedIn pourrait, entre autres, inclure des objectifs tels que l’augmentation de vos abonnés, le renforcement de l’engagement et la croissance de la visibilité de votre marque. Par exemple, vous pourriez viser à augmenter vos abonnés LinkedIn de 10% en six mois, soit, 500 à 550 abonnés en maintenant une présence constante et soutenue (publier au moins 2 fois par semaine).
Se fixer des objectifs bien définis et réalisables permet de mesurer plus facilement l’efficacité de votre stratégie LinkedIn et donc de pouvoir observer ce qui a besoin d’ajustements et ce qui, au contraire, produit de bons résultats.
Connaître votre public: la clé d’une stratégie réussie sur LinkedIn
La deuxième étape d’une stratégie efficace sur LinkedIn requiert une compréhension approfondie de votre audience cible. Cela implique de déterminer les caractéristiques spécifiques de votre public, notamment l’âge, le genre, le lieu de résidence, mais également ses habitudes de consommation, ses valeurs, ses préférences en matière de contenu, ses centres d’intérêt et ses défis.
Si vous n’avez pas déjà d’idée précise de votre clientèle sur LinkedIn, plusieurs options s’offrent à vous afin d’approfondir votre compréhension de cette dernière:
- Sonder vos abonnés LinkedIn: Informez-vous directement auprès de vos abonnés LinkedIn en menant des sondages pour recueillir des données spécifiques sur eux.
- Analyser les statistiques: Vérifier les données démographiques de vos publications LinkedIn peut vous aider à obtenir des informations pertinentes sur vos utilisateurs et ainsi, créer du contenu pertinent pour cette audience en particulier.
- Surveiller votre concurrence: Observer les activités de vos concurrents peut non seulement vous fournir des indications sur le type de contenu LinkedIn convoité, mais aussi vous donner un aperçu du public auquel ce contenu s’adresse.
Créer du contenu de valeur pour maximiser votre impact sur LinkedIn
La plateforme LinkedIn propose des options de publications variées pour ses utilisateurs, de la rédaction d’articles à la promotion d’événements, en passant par la création de sondages et bien plus. Cette pluralité de formats permet aux marques présentes sur LinkedIn de choisir ceux qui conviennent le mieux à leurs objectifs et à leurs publics cibles respectifs.
Une fois les formats choisis, visez à élaborer du contenu qui apporte une réelle valeur ajoutée à votre audience. Votre contenu devrait faire en sorte de satisfaire les attentes de votre audience, de répondre à leurs besoins et à leurs préoccupations.
Suivre et analyser les performances pour affiner votre stratégie
Afin de pouvoir s’assurer que le contenu publié soit à la hauteur de vos attentes, il est important de faire un suivi constant de ses performances sur LinkedIn. Cela permet de comprendre quel type de contenu est bien reçu par votre audience et permet aussi d’apporter les modifications appropriées au besoin. C’est également l’occasion d’analyser quelles publications LinkedIn méritent davantage d’attention pour ne pas perdre votre temps sur celles qui sont moins pertinentes pour vos abonnés.
En plus de vous informer sur la performance de votre contenu, cela permet aussi d’identifier les tendances émergentes et de suivre l’évolution du marché, les dynamiques propres à l’industrie dans laquelle vous évoluez et les besoins changeants de votre audience sur LinkedIn.
Si vous cherchez à aller plus loin mais n’êtes pas certain comment mettre en œuvre votre stratégie, l’équipe d’Effet B est là pour vous fournir l’expertise nécessaire et vous accompagner dans l’élaboration d’une stratégie de contenu LinkedIn efficace, performante et sur mesure.