Que savons-nous réellement de TikTok, nous personnes d’un certain âge, outre les enjeux de sécurité qui ont défrayé la manchette récemment et la révélation médiatique de défis peu reluisants? La majorité répondra : très peu de choses. En soi, cela n’a rien d’exceptionnel, puisque la plateforme s’adresse à un public plutôt jeune. Pour vous aider à vous y retrouver, Effet-B s’est autorisé à résumer les grandes fonctionnalités de la très populaire plateforme et à rédiger un petit lexique pour mieux comprendre son langage.
Parlons de TikTok
TikTok est une application mobile relativement récente, née en 2016, qui permet à ses usagers de partager du contenu vidéo, tout en faisant du réseautage. Particulièrement populaire chez les jeunes, 72 % d’entre eux sont âgés de moins de 24 ans, on estime que le nombre d’utilisateurs actifs sur TikTok s’élève à 2 milliards. Dans le monde entier! Ici, on commence à saisir la valeur marketing de l’application.
Fonctionnalités de montage, effets spéciaux, filtres et musiques diverses, la plateforme ne lésine pas pour donner une grande flexibilité aux TikTokers (ceux qui créent et publient du contenu sur la plateforme) afin qu’il puissent publier des vidéos à saveur authentique, sans mise en scène et tendances.
Parlons des tendances de cette plateforme
Ah, les tendances. Depuis la nuit des temps, elles mènent le monde des affaires. Et cela se confirme encore sur la plateforme chouchou des jeunes. Grâce à l’utilisation de #hashtags et de mots clés, il est possible de faire exploser sa popularité sur la planète TikTok. Pourquoi? Parce que les hashtags les plus utilisés ou les plus pertinents contribuent à l’augmentation de la découvrabilité, de la visibilité et de l’engagement, trois KPI (indicateur clé de performance, en bon français) indispensables pour mesurer et optimiser une campagne marketing. Maîtriser l’art du hashtag, c’est battre la concurrence sur le terrain de la visibilité.
Par exemple, et pour le simple plaisir de les partager avec vous, voici les hashtags pressentis pour être très populaires en juin 2023 : #beautifullnails et #luxurynails. Sauriez-vous les intégrer à votre campagne?
Parlons TikTok
Avec TikTok est né un langage qui lui est propre. Certains mots vont de soi et leurs significations sont faciles à deviner mais pour d’autres, c’est moins évident. Afin de vous aider à apprivoiser la plateforme, nous avons pensé créer un mini lexique Effet-B à l’intention des nouveaux TikTokers:
- FYP : For You page, la page principale de TikTok où sont affichées les recommandations propres à chaque utilisateur.
- Trending ou trend : Mots qui réfèrent à un contenu ou à un défi populaire.
- POV : Abréviation qui veut dire Point of View et qu’un utilisateur emploi s’il se met dans la peau d’un personnage ou raconte une histoire dans une vidéo.
- Stitch : Fonctionnalité qui permet de reprendre une partie d’une vidéo existante et de l’intégrer à la sienne.
- Like : Aimer une publication.
- Follow : Action de s’abonner à un compte.
- Vues : Nombre de visionnements d’une vidéo.
Tout ceci vous laisse perplexe ou, au contraire, vous emballe? Contactez-nous pour découvrir comment TikTok pourrait s’intégrer à votre stratégie sociale. Parce que, ne l’oublions pas, si pour certains cette plateforme est un divertissement, pour d’autres elle est peut être un merveilleux investissement.