Le e-commerce, connu aussi sous son nom français de commerce électronique, fait désormais partie de notre quotidien. À tel point qu’on ne se souvient presque plus de la vie d’avant, celle où il était impossible d’acheter en ligne ou de s’abonner à un service sans sortir de chez soi. Le e-commerce, pour son accessibilité, et parce qu’il est dans presque toutes les chaumières, est une avenue on ne peut plus intéressante à explorer pour les entrepreneurs. À condition, bien sûr, d’avoir quelques connaissances en la matière.
Quelles formes peut prendre le e-commerce
Lorsque l’on pense au e-commerce, d’emblée, on pense aux achats en ligne (magasinage, épicerie, etc.) puisqu’il s’agit de son application la plus courante. Cependant, il peut aussi avoir les visages suivants :
- une plateforme de transactions financières;
- un site d’enchères en ligne;
- un espace pour le téléchargement de produits numériques (logiciels, livres électroniques, jeux, musique, etc.);
- une option pour l’abonnement à un service (conférence, contenu exclusif, etc.);
- etc.
À faire avant de créer sa plateforme de e-commerce
Personne n’aurait l’idée d’ouvrir une boutique avec pignon sur rue sans plan d’affaires ni de démarrer une nouvelle entreprise sans objectifs précis et il en va de même pour le e-commerce. Avant de se lancer, plusieurs choses doivent être anticipées. Par exemple, il faut :
- identifier sa niche commerciale (quelle est l’offre);
- faire une analyse de marché (qui est la concurrence, quels sont les tendances du moment et les besoins de la clientèle?);
- élaborer un plan d’affaires (comme pour n’importe quelle autre entreprise);
- choisir une plateforme de e-commerce adaptée à ses besoins (WooCommerce, Shopify, Magento, etc.);
- trouver un hébergeur et un nom de domaine;
- penser à la conception du site et à son déploiement;
- réfléchir à un système de gestion des stocks;
- arrêter son choix sur des options de paiements sécurisés et de livraison;
- etc.
Dans un deuxième temps, il faut aussi penser à la mise en conformité légale de l’entreprise, définir un échéancier pour les tests et mettre en branle une stratégie de lancement.
Comment avoir du succès
Qu’importe les objectifs, obtenir du succès avec un e-commerce ne se fait pas en un jour. Il faut du temps, de la persévérance et de la flexibilité. Au fil du mois, il est aussi impératif d’adapter sa stratégie en fonction des résultats obtenus et de l’évolution du marché. Cependant, pour débuter, voici 5 conseils à mettre en pratique :
- misez sur l’expérience client et assurez-vous que votre site est attirant, facile à naviguer et sécurisé;
- proposez des produits ou des services qui atteignent les plus hauts standards de qualités et qui répondent aux besoins de votre public cible;
- investissez dans l’élaboration d’une stratégie de marketing solide et efficace (référencement (SEO), envoie d’emails, utilisation des médias sociaux, campagne Google Ads, etc.);
- optimisez votre site web de e-commerce pour qu’il puisse fonctionner pleinement sur les appareils mobiles;
- encouragez les avis de clients satisfaits et misez sur le UGC afin de renforcer la confiance de nouveaux acheteurs.
Truc supplémentaire pour un e-commerce en santé
Briller lorsqu’on est dans le domaine de l’e-commerce peut rapidement devenir complexe! La bonne nouvelle, c’est que, chez Effet-b, nous sommes passés maîtres dans l’art d’élaborer des stratégies de e-commerce complètes et que nous pouvons vous aider à mettre en place un écosystème numérique cohérent. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter.