Contenu vidéo: comment développer une stratégie gagnante

Contenu vidéo

Depuis quelques années, la création de contenu vidéo gagne en popularité et ce n’est pas cette année que cela s’estompera. La tendance se poursuit et se confirme par un excellent ROI (Return On Investissement). Et pour obtenir toutes vos chances de succès, voici quelques points à retenir pour développer une stratégie gagnante.

 

Contenu vidéo

 

 La puissance des images dans le contenu vidéo

 

Le contenu vidéo, parce qu’il se consomme facilement, qu’il permet de faire vivre des émotions et de montrer qui nous sommes sans artifices, s’avère être un gage d’authenticité de la part des entreprises. Il permet aussi aux différents publics de prendre la parole et de créer du UGC, un gros plus pour les marques qui gagnent en crédibilité avec ce genre de format. Cependant, là où résident le génie et la puissance du contenu vidéo, c’est dans sa capacité à transcender les barrières linguistiques, car une image vaut mille mots. Le contenu vidéo ouvre la porte de l’universalité.

 

Contenu vidéo

 

Les tendances 2024 en matière de contenu vidéo

 

Bonjour nouvelle année, bonjour tendances. Au menu du contenu vidéo de 2024, s’ajoute une liste de bonnes pratiques à ne pas négliger :

  1. Même si le contenu long semble vouloir prendre un peu plus de place, les vidéos verticales de courtes durées demeurent les reines incontestées des réseaux sociaux. Ici, le mot clé est « vertical » puisqu’il s’agit d’un format qui se consomme aussi facilement qu’il se partage sur tous les appareils. 
  2. La création de formats hybrides monopolise le plancher. Ces vidéos qui peuvent à la fois se regarder (le streaming vidéo) et écouter (le podcast) ont la faveur des utilisateurs, puisqu’ils répondent à toutes les préférences. 
  3. Donner la parole à ses employées serait LA nouvelle manière de se faire mousser. Exit les publicités léchées où l’on vante les mérites de l’entreprise, accueillons plutôt les vidéos mettant en scène des employés qui parlent de leur journée type au bureau ou qui font l’éloge de votre boîte ou de leur expertise. 
  4. Oser intégrer des fonctionnalités de magasinage en ligne directement dans les vidéos est une excellente manière de battre le fer tandis qu’il est chaud. Pourquoi? Parce qu’au moment même où le rêve est vendu, où l’émotion suscitée fait naître un besoin, aucune autre étape que celle d’appuyer sur le bouton n’est à franchir pour assouvir son désir 
  5. Faire appel aux technologies pour créer des vidéos immersives n’est plus de l’ordre de la fiction. C’est maintenant une réalité. Proposer des vidéos en réalité augmentée ou virtuelle et des vidéos 360 est une manière absolument géniale de faire vivre des expériences sensorielles à ses publics.

 

Contenu vidéo

 

Mesurer le succès de son contenu vidéo

 

La création d’une stratégie de contenu vidéo est une chose importante, tout aussi importante que d’en mesurer le succès. Cela va de soi, si l’on veut s’ajuster et répondre le plus justement possible aux besoins et aux envies des utilisateurs. Engagement, temps de lecture de la vidéo, sources de trafic, taux de conversion et de partage sont autant de métriques à analyser pour calibrer nos efforts. Mais attention, il importe de déterminer les KPIs (les indicateurs de succès) en amont et de garder en tête qu’ils doivent être clairs, facilement réalisables et mesurables.

 

Voici maintenant venue l’heure de passer de l’idéation à la création, mais vous avez encore quelques points qui vous chicotent, vous ne savez pas trop par quel bout commencer où vous souffrez du syndrome de la page blanche et êtes incapables de penser à une stratégie qui sort de la boîte? Pensez à Effet-b! Nous pouvons vous aider à bâtir une stratégie de contenu vidéo qui s’impose comme un véritable « game changer » pour votre marketing social.

Du même auteur

4 idées marketing innovantes pour la Saint-Valentin

Ah la Saint-Valentin; la fête des amoureux et de la séduction! Mais l’art de plaire et d’attirer les regards n’est pas exclusivement l’apanage des âmes sœurs, ce peut aussi être une histoire de marketing. En effet, comment capter l’attention des clients que l’on courtise, de manière originale et efficace, telle est la question à laquelle nous tentons de répondre.     Ajouter de la romance à votre Storytelling   Faire rêver pour vendre LE produit ou LE service de rêve, telle est la mission du Storytelling. Et puisque le calendrier nous offre la fête des amoureux, le prétexte parfait

Storytelling : comment créer des connexions émotionnelles avec votre public cible

Le monde change, les tendances aussi, mais une chose demeure; la pertinence du storytelling. Raconter une histoire qui fait appel à la réalité, au vécu et aux sentiments; cette approche narrative ne se contente pas de transmettre des informations, elle crée aussi des liens émotionnels puissants et transversaux entre les entreprises et leurs publics cibles.     Pourquoi le storytelling   Le storytelling, c’est l’art de livrer une information en faisant appel aux affects. Une entreprise qui arrive à faire ressentir quelque chose à son public par le biais de ses publications augmente ses chances de succès. Pourquoi? Parce