Contenu vidéo: comment développer une stratégie gagnante

contenu vidéo

Depuis quelques années, la création de contenu vidéo gagne en popularité et ce n’est pas cette année que cela s’estompera. La tendance se poursuit et se confirme par un excellent ROI (Return On Investissement). Et pour obtenir toutes vos chances de succès, voici quelques points à retenir pour développer une stratégie gagnante.

 

contenu vidéo

 

 La puissance des images dans le contenu vidéo

 

Le contenu vidéo, parce qu’il se consomme facilement, qu’il permet de faire vivre des émotions et de montrer qui nous sommes sans artifices, s’avère être un gage d’authenticité de la part des entreprises. Il permet aussi aux différents publics de prendre la parole et de créer du UGC, un gros plus pour les marques qui gagnent en crédibilité avec ce genre de format. Cependant, là où résident le génie et la puissance du contenu vidéo, c’est dans sa capacité à transcender les barrières linguistiques, car une image vaut mille mots. Le contenu vidéo ouvre la porte de l’universalité.

 

contenu vidéo

 

Les tendances 2024 en matière de contenu vidéo

 

Bonjour nouvelle année, bonjour tendances. Au menu du contenu vidéo de 2024, s’ajoute une liste de bonnes pratiques à ne pas négliger :

  1. Même si le contenu long semble vouloir prendre un peu plus de place, les vidéos verticales de courtes durées demeurent les reines incontestées des réseaux sociaux. Ici, le mot clé est « vertical » puisqu’il s’agit d’un format qui se consomme aussi facilement qu’il se partage sur tous les appareils.
  2. La création de formats hybrides monopolise le plancher. Ces vidéos qui peuvent à la fois se regarder (le streaming vidéo) et écouter (le podcast) ont la faveur des utilisateurs, puisqu’ils répondent à toutes les préférences.
  3. Donner la parole à ses employées serait LA nouvelle manière de se faire mousser. Exit les publicités léchées où l’on vante les mérites de l’entreprise, accueillons plutôt les vidéos mettant en scène des employés qui parlent de leur journée type au bureau ou qui font l’éloge de votre boîte ou de leur expertise.
  4. Oser intégrer des fonctionnalités de magasinage en ligne directement dans les vidéos est une excellente manière de battre le fer tandis qu’il est chaud. Pourquoi? Parce qu’au moment même où le rêve est vendu, où l’émotion suscitée fait naître un besoin, aucune autre étape que celle d’appuyer sur le bouton n’est à franchir pour assouvir son désir
  5. Faire appel aux technologies pour créer des vidéos immersives n’est plus de l’ordre de la fiction. C’est maintenant une réalité. Proposer des vidéos en réalité augmentée ou virtuelle et des vidéos 360 est une manière absolument géniale de faire vivre des expériences sensorielles à ses publics.

 

contenu vidéo

 

Mesurer le succès de son contenu vidéo

 

La création d’une stratégie de contenu vidéo est une chose importante, tout aussi importante que d’en mesurer le succès. Cela va de soi, si l’on veut s’ajuster et répondre le plus justement possible aux besoins et aux envies des utilisateurs. Engagement, temps de lecture de la vidéo, sources de trafic, taux de conversion et de partage sont autant de métriques à analyser pour calibrer nos efforts. Mais attention, il importe de déterminer les KPIs (les indicateurs de succès) en amont et de garder en tête qu’ils doivent être clairs, facilement réalisables et mesurables.

 

Voici maintenant venue l’heure de passer de l’idéation à la création, mais vous avez encore quelques points qui vous chicotent, vous ne savez pas trop par quel bout commencer où vous souffrez du syndrome de la page blanche et êtes incapables de penser à une stratégie qui sort de la boîte? Pensez à Effet-b! Nous pouvons vous aider à bâtir une stratégie de contenu vidéo qui s’impose comme un véritable « game changer » pour votre marketing social.

Du même auteur

5 raisons de confier son marketing numérique à une agence

Le paysage du marketing numérique est devenu un labyrinthe complexe où les entreprises doivent naviguer entre nombreuses plateformes, formats et algorithmes. En plus, tout ça évolue constamment. Pour plusieurs bonnes raisons, il devient tentant pour les entreprises de favoriser l’approche « maison » plutôt que de faire affaire avec une agence, alors que la plupart des outils disponibles se positionnent comme étant simples d’utilisation. Pourtant, cette démarche révèle rapidement ses limites: campagnes inefficaces, temps investi démesuré et résultats décevants. En 2025, alors que la concurrence en ligne est plus intense que jamais, le choix de confier son marketing à une agence

Les secrets d’un site web performant

Parmi tout ce qui peut soutenir la présence d’une entreprise sur le web, un site web efficace devrait demeurer le pilier central d’un marketing numérique réussi. Pourtant, face à la multiplication du nombre de sites web (presque 2 milliard en 2024) l’attention des utilisateurs devient une ressource de plus en plus rare et précieuse. Aujourd’hui, il est techniquement plus facile que jamais de créer un site web. Paradoxalement, il n’a jamais été aussi difficile de capter et de retenir l’attention de l’audience. Les enjeux sont considérables: un site web performant représente aujourd’hui bien plus qu’une simple vitrine en ligne