La quantité étourdissante de contenus sur le web peut en décourager plus d’un. Comment faire sa place dans cette marée de textes et vidéos? Une écriture stratégique et adaptée est une alliée incontestée pour tirer son épingle du jeu. Découvrez comment adapter sa rédaction pour le web.
On valorise le SEO
Votre site web comporte un blogue? Utilisez cette plateforme flexible et malléable pour le mieux en y incorporant des mots-clés qui vous aideront dans votre référencement sur Internet. Ce concept semble nouveau pour vous? C’est simple; lorsque vous utilisez des mots qui sont fréquemment cherchés par les internautes, vous augmentez vos chances d’être sur la première page de recherche de Google. Même constat lorsque vos textes comportent fréquemment ces mots populaires. Vous économiserez ainsi en Google Ads et en surenchères sur certains mots-clés.
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On priorise
S’il y a une règle à retenir à tout prix, c’est la hiérarchisation de l’information. Selon les principes de lecture sur Internet, il est important de mette les informations primordiales en début de texte. On réfère souvent cette technique comme celle de la pyramide inversée. Les informations se situant en début de textes seront plus lues, alors que celles qui sont au bas de la page sont souvent oubliées. C’est d’autant plus le cas sur les appareils mobiles, qui demandent de balayer l’écran vers le haut pour lire.
On fait ça clair… et court
Le lecteur moderne est impatient, inattentif. Les contenus sont souvent lus dans les transports en commun, dans les lignes d’attente ou encore entre deux rendez-vous. Les informations consommées se doivent d’être claires, précises et facilement navigables. N’ayez pas peur d’utiliser les titres et sous-titres pour scinder et compartimenter vos textes. Le lecteur pourra alors cerner rapidement les sections et thématiques qui l’intéressent. La mise en forme peut également servir de repères.
Quant à la longueur d’un texte, on veut s’assurer que celui-ci compte assez de mots pour satisfaire les moteurs de recherche. Toutefois, on reste concis lors de la rédaction. On priorise alors les phrases courtes, les verbes actifs et les synonymes qui viendront rythmer la lecture.
On fidélise!
Une fois les lecteurs sur vos pages, captivez-les avec des articles connexes. Que ce soit à l’aide d’hyperliens à même le texte ou encore de recommandations d’articles complémentaires, motivez vos lecteurs à rester sur vos plateformes pour en apprendre davantage sur vos services, votre équipe et votre entreprise.