Chaîne YouTube: comment l’intégrer à sa stratégie marketing numérique

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Grosse nouvelle : la chaîne YouTube n’est pas exclusivement réservée aux visionnements de tutoriels, ou à nourrir nos envies nostalgiques par la diffusion d’anciens vidéoclips, non! Pour les organisations et les entreprises, c’est un moyen plutôt efficace d’afficher une présence en ligne, de joindre un très large bassin d’utilisateurs et de les engager. Mais comment faire? Comment intégrer la célèbre plateforme de diffusion à une stratégie de marketing numérique? Là est la question et voici les grandes lignes de l’explication.

 

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Pourquoi YouTube est un plus pour une stratégie numérique

 

Difficile d’ignorer le potentiel de YouTube et de l’exclure d’une stratégie numérique. Son bassin d’audience absolument inouï, la polyvalence du format qu’offre la plateforme (les vidéos sont LE type de contenu préféré des utilisateurs) et sa très grande parenté avec Google permettent aux entreprises de cibler l’auditoire et de propulser leur contenu au sommet du référencement, et ce,  de manière organique ou payante. Forcément, pour toutes ces raisons, on comprend que YouTube est un plus pour gagner en visibilité et en popularité.

 

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YouTube, une plateforme à la popularité croissante

 

La chaîne YouTube est une véritable fusée qui ne cesse de monter et sa popularité ne s’essoufflera pas de sitôt. Sur la planète, des millions de gens la fréquentent au quotidien et le nombre de ses utilisateurs actifs est ascendant. Notamment parce qu’elle offre un éventail de possibilité aux créateurs et aux marques qui peuvent :

  • trouver une niche;
  • exploiter un filon;
  • s’adresser directement aux bonnes personnes;
  • utiliser YouTube Shorts afin de publier de courtes vidéos de 60 secondes ou moins (un peu comme le Reel Instagram);
  • monétiser leur contenu;
  • commanditer du contenu (avec des annonces responsives)
  • etc.

 

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Comment bien démarrer sa chaîne sur cette plateforme

 

D’emblée, précisons qu’il n’existe pas vraiment de recette miracle pour obtenir un succès. Cependant, certaines bonnes pratiques augmentent les chances d’y arriver. Par exemple, pour bien démarrer sur YouTube, il est courant de :

  • définir des objectifs marketing précis, atteignables et vérifiables afin de concentrer les efforts et les moyens au bon endroit;
  • passer en mode création en s’assurant que la chaîne YouTube est cohérente avec l’écosystème de l’entreprise (bannière, logo, ton, tout doit être harmonieux et correspondre aux valeurs de la marque, etc.);
  • produire du contenu opportun, original et soigné;
  • créer un calendrier éditorial qui propose un juste équilibre entre la fréquence et la pertinence;
  • faire la promotion des publications sur les autres réseaux sociaux, dans des infolettres, etc.;
  • interagir avec l’audience en ouvrant la conversation et en répondant à leurs commentaires ou autres;
  • faire l’analyse des performances afin de trouver le meilleur moment pour publier, les intérêts ciblés de l’auditoire, la fréquence adéquate des publications afin d’ajuster le tir;
  • miser sur les appels à l’action (CTA) pour inviter les gens à s’abonner, partager ou autres;
  • faire appel à des influenceurs (oui, ils sont encore en vogue et les utilisateurs leur font extrêmement confiance);
  • etc.

 

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Comment capter l’attention sur YouTube

 

YouTube n’est pas tellement différent des autres réseaux sociaux, en ce sens où il faut savoir se démarquer de la concurrence pour connaître le succès. Il est préférable de proposer du contenu exclusif, original, utile ou recherché, mais dans tous les cas, certaines étapes sont à respecter. À titre d’exemples, pour capter l’attention sur YouTube, il est conseillé de :

  • miser sur un titre accrocheur qui inclut des mots-clés;
  • utiliser une image qui se démarque en guise miniature (elle doit attirer l’œil et pique la curiosité);
  • sauter à pieds joints dans le sujet en favorisant une introduction captivante;
  • produire du contenu de haute qualité, fait avec soin et amour (l’authenticité doit se ressentir);
  • penser à utiliser les balises et les descriptions sans négliger les mots-clés;
  • etc.

Il y aurait tant à dire sur YouTube, mais concluons en disant que l’essentiel a été mentionné ci-haut. Cependant, si vous désirez avoir un complément d’information, ou si vous avez soudain l’envie d’intégrer YouTube à votre stratégie marketing, contactez-nous.

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