Réseaux sociaux: 8 idées de contenu organique

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Ce n’est pas un secret pour personne, la réussite sur les réseaux sociaux passe par du bon contenu. C’est d’ailleurs de là que vient l’expression « le contenu est roi »! 

Être actif sur les réseaux sociaux, c’est bien. Avoir du bon contenu, c’est mieux! Pour vous aider à améliorer votre contenu, nous vous présentons 8 idées de contenu organique.

 

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1. User-Generated Content (ou contenu produit par vos clients)

 

Quand on parle de user-generated content (contenu produit par vos clients), on parle de photos, de vidéos ou de textes de commentaires créés par vos clients. Ils vous les envoient directement, les publient sur leurs propres réseaux sociaux ou les partagent sur des plateformes d’avis comme GoogleMyBusiness, Yelp ou encore TripAdvisor.

Et, quand c’est positif, c’est de l’or en barre! Vous accélérez le bouche à oreille autour de votre marque ET créez gratuitement du contenu original qui donnera des résultats sur vos réseaux sociaux.

 

2. Participer aux tendances

 

Exploiter la viralité d’une tendance sur les réseaux sociaux est habituellement très profitable. Vous n’avez pas à vous casser la tête, l’idée de contenu existe déjà. Il ne vous reste qu’à la reprendre à votre façon.

L’important ici est de choisir les tendances pertinentes, de les adapter à votre marque et d’avoir le bon timing. Il ne faut pas non plus être celui qui fera dire à l’utilisateur « bon, on a fait le tour… » En passant, pas obligé de vous mettre à danser sur TikTok… à moins que vous en ayez envie!

 

 3. Conseils & astuces

 

Oui, vos clients payent pour avoir vos conseils. Mais en ajouter ici et là dans votre stratégie de contenu sur vos réseaux sociaux pourrait vous en amener d’autres!

 

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4. Partenariat avec des créateurs de contenu (influenceurs)

 

Il est possible que vous ayez une opinion négative des influenceurs. Mais force est d’admettre qu’ils portent bien leur nom. De plus en plus d’entreprises font affaire avec des créateurs de contenu réputés. Le résultat? Quand la stratégie est bien ficelée, leurs réseaux sociaux explosent.

 

5. Concours

 

D’après vous, pourquoi voit-on de nouveaux concours apparaître tous les jours sur les réseaux sociaux? Parce que c’est un contenu facile à créer et que ça fonctionne. Sachez toutefois que les règles sont très complexes et diffèrent sur tous les réseaux sociaux. Vous devez aussi vous plier aux lois établies par la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ).

D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ne respectent pas ces règles et lois, volontairement ou non. Ils le font à leurs risques et périls : ne pas les respecter peut avoir de graves conséquences. Au mieux, votre publication disparaît. Au pire, votre page est fermée, votre compte est bloqué et/ou la RACJ vous envoie une amende!

 

6. Vidéos Behind The Scenes (dans les coulisses de votre entreprise)

 

C’est toujours plaisant d’interagir avec du contenu Behind The Scenes quand on aime une marque. . En incluant ce type de contenu dans votre stratégie numérique, vous montrez à votre communauté les humains derrière votre entreprise, ceux avec qui ils auront affaire.

 

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7.  Présentation d’un produit ou d’une réalisation

 

C’est bien beau d’avoir beaucoup d’abonnés, mais ils doivent vous connaître! En ajoutant la présentation de vos produits ou vos réalisations dans votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, le problème est résolu!

 

8. Contenu amusant sous forme de questions

 

La statistique préférée des algorithmes est de loin celle de l’engagement. Plus votre audience réagit à votre contenu en utilisant les boutons « J’aime », « Commenter », « Partager » et autres, plus l’algorithme est heureux. Et plus l’algorithme est heureux, plus il aura envie de proposer votre contenu à d’autres personnes qui ne sont pas abonnées à vous. 

En plus, vous vous donnez des chances de créer un cercle de bonheur:

  • Vos abonnés se sentent écoutés et appréciés, 
  • Ils ont une plus grande appartenance à votre marque,
  • Ils traversent votre tunnel de vente plus vite et plus souvent,
  • Les algorithmes des réseaux sociaux vous aime,
  • Votre contenu a de meilleurs résultats,
  • Vous avez plus d’abonnés, 
  • Vous posez d’autres questions pour connaître vos nouveaux abonnés, 
  • Et ça recommence!

Ainsi, tout le monde est heureux: vous, vos abonnés, les algorithmes des réseaux sociaux et même votre chiffre d’affaires!

 

 La stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, une science

 

Avant de partir en courant vers la création de votre contenu, il est important que vous sachiez une chose. Les idées listées plus haut ne sont pas nécessairement pertinentes pour les réseaux sociaux de votre entreprise.

Chaque publication doit venir d’une stratégie réfléchie et développée méticuleusement. Sinon, le contenu que vous aurez créé sur vos réseaux sociaux tombera dans le néant. D’ailleurs, Effet-B peut créer, exécuter et ajuster votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux ou vous aider à le faire vous-même. Contactez-nous pour en savoir plus!

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