Tous ceux et celles qui gravitent un tant soit peu dans le monde du marketing numérique et de la communication entendent souvent parler de « la portée » ou le reach en bon français. On s’en inquiète, on l’analyse et tout est mis en œuvre pour la maximiser. Mais sur ce dernier point, comment fait-on pour atteindre nos objectifs de performance?
La portée dépend de plusieurs facteurs, dont l’algorithme de chaque plateforme, la qualité et la pertinence du contenu ainsi que le moment de la publication. Et c’est ici qu’une petite mise en garde s’impose. Malgré tous vos efforts, la portée organique peut être limitée en raison des algorithmes des réseaux sociaux.
La portée : définition 101
Sur les réseaux sociaux, la portée correspond au nombre de personnes uniques qui voient une publication sur une plateforme donnée (à ne pas confondre avec l’impression qui fait référence au nombre total de fois où le contenu a été affiché auprès d’utilisateurs). Il existe également deux types de portée :
- organique (correspond au nombre de personnes atteintes naturellement, sans budget publicitaire),
- payante (correspond à l’utilisation de publicités payantes).
Pourquoi la portée est-elle un objectif clé pour les entreprises?
La portée, le reach, est capitale pour les entreprises puisqu’elle lui permet d’augmenter sa visibilité et d’atteindre un public plus large afin d’obtenir de meilleurs taux de performance en favorisant l’engagement des utilisateurs. Les organisations gagnent à mesurer la portée de leurs publications sur les réseaux sociaux, puisqu’elle permet aussi d’évaluer l’efficacité d’une stratégie marketing.
Dix conseils pour maximiser sa portée sur les réseaux sociaux
Même s’il est possible de répondre à cette question pour chaque plateforme sociale existant, il existe de grandes généralités très importantes à prendre en compte. Alors donc, pour maximiser sa portée sur les réseaux sociaux (sans égard à une plateforme spécifique), il est conseillé de :
- Définir votre public cible, trouver ses intérêts, ses goûts et ses besoins afin de bien lui parler.
- Aller pêcher dans un lac où il y a du poisson ou, d’une manière moins imagée, comprendre où se trouve votre public cible et les endroits qu’il visite pour aller à sa rencontre.
- Créer du contenu unique, attrayant, inspirant et motivant. Bref, il faut sortir de la boîte et se démarquer tout en touchant la corde sensible de notre public cible.
- Utiliser des hashtags pour favoriser la découvrabilité.
- Faire appel à des influenceurs.
- Suivre les tendances, surfer sur les vagues et saisir les opportunités (faire de la veille devient un acte essentiel et quotidien).
- Faire un plan de contenu stratégique et un calendrier éditorial pour vos publications.
- Respecter une fréquence de publication.
- Déjouer les algorithmes (expérimenter, analyser, rester en équilibre entre ce qui est pertinent pour le public cible et ce que les algorithmes aiment).
- Utiliser, peut-être, la publicité payante.
La portée sur les réseaux sociaux est un métrique incontournable des temps modernes pour les entreprises qui veulent avoir une certaine notoriété et parler au plus grand nombre (et conséquemment augmenter leurs KPI). Tout ceci vous donne le vertige? C’est normal, il y a tant de paramètres à prendre en considération et, surtout, un énorme travail de fond à effectuer. Heureusement, vous n’êtes pas livré à vous-mêmes! Chez Effet-b, l’équipe est là pour vous aider à maximiser votre portée sur les réseaux sociaux. Contactez-nous!