Mesurer le ROI de ses réseaux sociaux

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Dans le monde du marketing et des communications, on peut dire, pardonnez-nous le jeu de mots, que le ROI est roi. Mais qu’est-ce que le ROI? Comment le mesurer? Comment l’optimiser?

Si vous vous posez ces questions, les prochaines lignes devraient vous intéresser.

 

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Qu’est-ce que le ROI?

 

Le ROI, ou retour sur investissement, permet de savoir ultimement si une action est profitable pour l’entreprise. Toutefois, il faut s’assurer de calculer le bon ROI! Surtout lorsqu’on parle du ROI sur les réseaux sociaux!

Pourquoi? Parce qu’une bonne partie des retombées des actions sur les réseaux sociaux sont indirectes. Par exemple, la grande majorité de vos publications ne vont pas créer de ventes à elles seules. C’est votre stratégie de contenu dans son ensemble qui le fera.

Ainsi, si vous évaluez uniquement le ROI de vos publications de façon individuelle avec les ventes qu’elles ont engendrées, vous pourriez être déçu. Et ce serait normal, tout le monde le serait! 

 

Comment calculer le ROI?

 

Avant de calculer son ROI, il faut savoir quels objectifs vous désirez atteindre. Vous devez également savoir quel(s) KPI(s) (indicateurs-clés de performance ou key performance indicators) vous devez suivre pour mesurer votre progression. Voici les principaux KPIs:

  1. La portée : combien ont vu votre publication ;
  2. L’engagement : combien ont utilisé les boutons « J’aime », « Commenter », « Partager » et leurs variantes sur votre publication ;
  3. Les prospects générés ou leads : combien ont cliqué sur votre publication et rempli un formulaire vous donnant leurs informations de contact en échange de quelque chose (infolettre, outil gratuit, abonnement, etc.) ;
  4. La conversion: combien ont cliqué sur votre publication et acheté quelque chose sur ce lien.

Vous vous doutez bien que ce dernier est le plus utilisé d’entre tous! D’ailleurs, sachez que vous n’êtes pas obligés de vous limiter à un seul! Au contraire, il peut vous être utile d’en utiliser plusieurs.

Maintenant que votre choix est fait, vous avez besoin de pixels et d’autres outils de traçage. Ces derniers vous permettent de savoir ce que les utilisateurs font une fois qu’ils ont cliqué sur votre publication. C’est avec ces outils que vous obtiendrez les données nécessaires pour mesurer votre ROI.

Comme les objectifs et KPIs varient d’une campagne à l’autre, le calcul du ROI varie aussi d’une campagne à l’autre. Toutefois, votre calcul suivra toujours une formule semblable à la suivante:

[ Bénéfices totaux de vos actions / coût total de vos investissements ] * 100

Tel que mentionné plus haut, il faut s’assurer de retracer l’ensemble des bénéfices de vos actions ainsi que le véritable coût total de vos investissements. Sinon, vous serez déçu sans même savoir que vous n’avez pas le bon ROI.

Par la bande, notons que le ROI de certaines actions sur les réseaux sociaux n’est tout simplement pas quantifiable. Par exemple, une campagne publicitaire qui a uniquement pour but de faire connaître votre entreprise pourrait être difficile à quantifier. Oui, vous aurez des chiffres d’audience, mais vous ne pourrez pas savoir combien de cerveaux ont enregistré votre nom. Vous ne pourrez pas non plus savoir avec certitude combien de nouveaux clients vous auront contactés grâce à cette campagne.

 

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Réseaux sociaux vs médias traditionnels, où est le meilleur ROI?

 

De plus en plus d’entreprises habituées aux publicités dans les médias traditionnels (radio, journaux, télé) se tournent vers la publicité sur les réseaux sociaux. Certains vont même jusqu’à transférer 100% de leur budget marketing, auparavant destiné aux médias traditionnels, vers le numérique. Trois grandes raisons les poussent à prendre cette décision.

Le coût. Même avec des investissements en publicité payante sur les différentes plateformes (Google Ads, Meta Ads, etc.), le coût de la publicité sur le web est infiniment plus bas que celui de la publicité dans les médias traditionnels

La polyvalence. Qu’on le veuille ou non, la presque totalité des campagnes publicitaires dans les médias traditionnels ont pour objectif de faire connaître. Il n’est pas possible de cliquer sur une publicité dans le journal et acheter le produit sur le champ! Pendant ce temps, sur le web, vous pouvez tout faire: vendre, générer des leads, prendre des commandes, effectuer des réservations, etc.

Le ROI. Quand le prix est plus bas et que les résultats sont plus rapides et concrets, c’est évident que le ROI sera bien meilleur!

 

Comment optimiser son ROI? 

 

En tant qu’entrepreneur, il y a de fortes chances que la caractéristique que vous préférez chez vos clients soit qu’il fasse confiance au professionnel : vous. Alors pour faire croître votre ROI, vous devriez prendre exemple sur vos clients.

L’équipe 360 d’Effet-B est le partenaire idéal pour optimiser le ROI de vos actions sur le web et sur les réseaux sociaux. Notre expertise et nos talents variés feront exploser votre ROI, surtout si vous êtes un habitué de la publicité dans les médias traditionnels! N’hésitez pas à nous contacter afin d’en savoir plus. 

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