Image de marque et authenticité: une tendance qui est là pour rester

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Authenticité, bienveillance, transparence… ces mots sont sur la bouche de toutes les marques depuis quelques années. Mais au fond, est-ce que cela sert vraiment d’être soi-même en ligne, pour mieux vendre ses services et sa marque?

Chez Effet B, nous pensons que cela fait toute la différence.

 

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Être soi-même, quoi qu’il arrive!

 

Nous vous l’expliquions déjà ici, suivre les trends et se réinventer sur chaque plateforme et dans chaque moyen de communication est une mauvaise idée. Une très mauvaise idée.

Non seulement cette stratégie vous demandera de décupler chaque idée de contenu pour suivre chaque ton, chaque identité, sur chaque plateforme, mais cela sera aussi et surtout très perturbant pour les personnes qui vous suivent.

Imaginez-vous en train de scroller sur Instagram à la fin de votre journée. Votre marque de chaussures préférée y annonce en story soutenir une cause politique qui vous tient à coeur. Super! Un peu plus tard, toutefois, vous tombez sur un message opposé, de la même marque, sur Facebook ou Tiktok. Lequel croire?

Au final, vous finissez déçu de voir que votre marque favorite change de message et de ton d’une plateforme et d’une journée à l’autre. Quoi faire dans ce cas? Eh bien, restez vous même! En quoi croyez-vous réellement? Quelles sont les valeurs de votre entreprise? Ses idées? Sa personnalité, même? Utilisez ces éléments dans votre image de marque!

C’est cette authenticité qui différenciera votre marque, qui donnera envie aux utilisateurs et à vos clients de vous suivre, de revenir, de continuer de vous soutenir. Les personnes d’accord avec ce que vous faites, ce que vous représentez et offrez comme produit, continueront de vous entendre et de vous soutenir et vous attirerez de nouveaux clients potentiels qui ne comprenaient pas bien l’essence de votre marque auparavant.

Au final, c’est grâce à cette authenticité que vous pourrez obtenir une base solide de clients et de prospects qui croieront en ce que vous faites.

 

Appliquer les trois piliers de l’authenticité à votre marque

 

Vous ne nous croyez pas? Une étude menée au début de la pandémie de COVID-19, en 2020, a pourtant prouvé que “dans un contexte d’insécurité et d’incertitude, les consommateurs ont tendance à s’accrocher à ce qui est authentique et véritable à leurs yeux.” Mieux encore, “pour 65 % des gens, la façon dont une marque a réagi à cette crise a eu un impact énorme sur les probabilités d’acheter ou non ses produits à l’avenir.”

Les experts vont encore plus loin en relevant les trois piliers fondamentaux derrière tout message “authentique” :

  • La transparence
  • La bienveillance
  • La proximité

Toujours selon les analyses de l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) et MBA Recherche, “donner l’heure juste aux consommateurs en période de crise, communiquer son soutien aux employés et à la société ou encore promouvoir leurs racines locales” ont aidé de nombreuses marques à se démarquer et à rester actuelles et appréciées pendant la pandémie.

Le sondage termine d’ailleurs en expliquant que “les marques peuvent jouer un rôle et insuffler un peu d’espoir, mais les consommateurs peuvent aussi leur tourner le dos rapidement si leurs actions ou leurs communications sont déficientes. Le pouvoir du consommateur ne doit jamais être sous-estimé, encore moins actuellement.”

C’est pourquoi nous vous conseillons de ne jamais rejoindre faussement des causes pour faire plaisir à vos clients, paraître plus actuel ou “woke” ou simplement parce que c’est tendance. La vérité éclatera toujours au grand jour.

Encore une fois, restez authentique, restez vous-même, le reste suivra!

 

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Une image de marque à l’épreuve du temps

 

Vous aimeriez bâtir l’image de votre marque en s’assurant qu’elle résiste aux aléas du temps? Effet B peut vous aider à développer une image de marque authentique, cohérente et crédible! N’hésitez pas à nous écrire à ce sujet!

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