Gestionnaire de réseaux sociaux: son rôle et sa fonction

réseaux sociaux

 

À l’ère du numérique, une présence stratégique sur les réseaux sociaux est la clé du succès d’une entreprise. Même que dans certains domaines, la présence sur les réseaux sociaux décidera si une entreprise survivra à long terme. Pour garantir que vos stratégies marketing réussiront, il vous faut un gestionnaire de réseaux sociaux. Voici pourquoi.

 

réseaux sociaux

 

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de réseaux sociaux?

 

C’est un professionnel qui prend en charge toutes les activités de votre entreprise sur les réseaux sociaux ainsi que les tâches qui en découlent:

  • planification;
  • création de contenu;
  • publication;
  • gestion des commentaires et de messages;
  • etc.

 

De plus, il peut ajuster vos stratégies marketing ou en élaborer de nouvelles. Que votre entreprise soit sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Youtube, Google, Snapchat, Pinterest ou toutes ces réponses, le gestionnaire de réseaux sociaux peut s’en occuper sans problème.

 

réseaux sociaux

 

Pourquoi avoir un gestionnaire de réseaux sociaux

 

La gestion des réseaux sociaux est une science très particulière. Chaque jour, les entreprises derrière ces plateformes font des modifications à leur algorithme dans le but d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Après tout, l’unique but de ces entreprises est de garder les utilisateurs le plus longtemps possible sur leur plateforme afin de leur proposer de la publicité (et ainsi augmenter leurs revenus).

Toutefois, ces changements ne sont pas toujours bons pour les entreprises qui utilisent les réseaux sociaux à des fins de marketing, surtout celles qui n’y achètent pas de publicité. C’est à ces moments que votre gestionnaire de réseaux sociaux est le plus utile! Le gestionnaire usera de plusieurs stratégies différentes afin de vous faire rayonner et ce, malgré les contraintes algorithmiques.

 

Pas là que pour cliquer sur « Publier »

 

Nombreux sont ceux qui croient toujours à cette idée préconçue. Cliquer sur « Publier » n’est que la pointe de l’iceberg. C’est la partie la plus facile du travail de votre gestionnaire. Son travail est surtout d’analyser les résultats obtenus et d’ajuster les stratégies afin d’atteindre les objectifs établis avec vous.

Ainsi, il doit être à l’affût des changements quotidiens sur les différentes plateformes utilisées par votre entreprise et être prêt à faire des ajustements immédiats. Au travers de tout ça, il doit aussi veiller au bon déroulement de la création de contenu et que tous les dossiers qui touchent les réseaux sociaux avancent selon la planification.

 

 La gestion de crise

 

La gestion de crise est un volet important du travail de votre gestionnaire. Malheureusement, il est souvent oublié, surtout par les entreprises qui préfèrent s’occuper de leur marketing à l’interne, par eux-même.

Qu’on le veuille ou non, votre entreprise n’est jamais à l’abri d’une crise. Le bateau navigue peut-être bien à l’heure actuelle, mais s’il est attaqué par des pirates informatiques, des trolls ou autre, il pourrait couler très rapidement. Chaque commentaire négatif a le potentiel d’être une allumette dans une usine de feux d’artifices.

… À moins que vous ayez déjà mandaté un professionnel. Dans ce cas, le commentaire d’un client frustré fera beaucoup moins de dommages.

Soyons bien clair ici: même avec la meilleure équipe de réseaux sociaux de la Terre, vous ne serez jamais 100% à l’abri d’une crise. Mais les dégâts seront limités et les crises seront plus rares.

 

réseaux sociaux

 

Pensez à Effet-B

 

Mandater Effet-B, c’est d’équiper votre entreprise d’une division complète de marketing numérique à une fraction du prix. Avec nos professionnels, vous atteignez vos objectifs en un clin d’œil. Contactez-nous pour en savoir plus!

Du même auteur

Organiser un concours sur les réseaux sociaux dans les règles de l’art

Organiser un concours sur les réseaux sociaux de votre entreprise peut avoir l’air simple. Toutefois, bien l’organiser est beaucoup plus compliqué! Voici par où commencer.   Les règles à suivre   Avant toute chose, il faut s’assurer que la mécanique prévue pour votre concours sur les réseaux sociaux respecte toutes les règles et lois qui s’appliquent. En les ignorant, vous risquez de voir vos publications supprimées ou pire, la fermeture de votre compte ce qui signifie la perte de vos abonnées et une amende salée!   Concours sur les réseaux sociaux: les lois québécoises   Tous les concours sur

5 façons de promouvoir votre entreprise sur le web pendant le temps des fêtes

  Le temps des fêtes est une magnifique occasion pour votre entreprise de se démarquer! Qu’on le veuille ou non, cette saison féérique vient avec une forte hausse du nombre d’achats effectués par les consommateurs. Et vous voulez que ces achats se fassent chez vous, pas chez votre compétiteur! Voici 5 idées qui pourraient vous aider pendant le temps des fêtes!     1. Faire un Facebook Live et y intégrer un concours   L’outil Live de Facebook est l’un de ceux qui permet d’atteindre le plus de personnes avec une publication organique. En le combinant avec un concours