Les blogues ne datent plus d’hier et l’on pourrait croire, à tort, qu’ils sont à jeter aux oubliettes. Pourtant, ils sont plus populaires et plus puissants que jamais. Pourquoi? Parce que ce sont eux qui aident l’entreprise à se démarquer, à enrichir son SEO et à se positionner en tant que référence dans son domaine. Le blogue est un atout de notoriété. Ici, nous explorerons comment rédiger des billets de blogues captivants.
Les articles de blogue et l’identité
Bien plus que des produits ou des services, la clientèle achète surtout la marque. Sa philosophie d’entreprise, ses actions en développement durable ou l’énergie qu’elle inspire. Cependant, toutes ces choses ne sont visibles qu’une fois exposées.
Heureusement, les articles de blogues existent aussi pour ça, pour afficher les couleurs, l’ADN de l’entreprise.
Les articles de blogue et le référencement du site Web
Les motivations sous-jacentes à la tenue d’un blogue d’entreprise peuvent être nombreuses, mais dans la plupart des cas, sa naissance est directement liée à un but très précis : augmenter le référencement naturel du site web de l’entreprise. Ce n’est plus un secret pour personne, la clé pour obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche tels que Google est la création de contenu frais, pertinent et de qualité. Et plus les mots clés ciblés sont pertinents, plus le site est alimenté régulièrement, plus les chances d’avoir un bon référencement et un flux de visiteurs qualifiés augmentent.
Les articles de blogue et la notoriété
Les consommateurs ont tendance à choisir des entreprises qu’ils considèrent comme des autorités dans leur domaine. Ils font de moins en moins confiance à la publicité payée et se réfèrent à deux choses : ce que vous montrez et ce qu’en pensent leurs pairs. En partageant l’expertise de l’entreprise par le biais d’articles de blogue, l’entreprise assoit sa réputation et sa crédibilité de manière significative et assumée. Ainsi naissent les figures de notoriété.
5 conseils pour rédiger un article captivant
Les articles de blogue sont puissants et peuvent avoir des retombées positives significatives pour l’entreprise, à condition d’être captivants pour le public cible! Pour capter l’attention, il faut :
- Trouver un titre accrocheur, provocateur ou informatif qui comporte certains mots clés.
- Écrire sur un sujet qui intéresse le lecteur, mais qui correspond au champ d’expertise de l’entreprise.
- Utiliser le bon ton et les bons mots, ceux qui correspondent au niveau de langage des utilisateurs.
- Opter pour de courts paragraphes et des phrases simples, parce que le lecteur est souvent pressé.
- Aller droit au but et afficher le sujet du blogue dès les premières lignes. Il faut rapidement faire comprendre au lecteur ce qu’il obtiendra en lisant l’entièreté du texte.
Ce ne sont que les bases de l’écriture Web. Les stratégies et les astuces pour rédiger des articles de blogues qui ont une grande occurrence sont beaucoup plus nombreuses. Si vous souhaitez renforcer la notoriété de votre marque ou atteindre un meilleur seuil de découvrabilité, vous pouvez faire affaire avec Effet-B. Notre équipe d’experts rédactionnels chevronnés élabore avec agilité des stratégies de contenu efficace et maîtrise l’art de la rédaction Web. Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs.