Le logo, et plus globalement l’identité visuelle, est un élément primordial dans la création d’une marque. Il doit être le reflet des valeurs et de ce que propose la marque; c’est à travers lui que l’on comprend l’univers de cette dernière.
Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’une marque et que vous souhaitez apprendre à créer une identité visuelle, ce petit guide en 5 points pourra vous aider à comprendre les bases d’un logo efficace.
Un logo mémorable
Pour savoir si un logo est efficace, il suffit de voir si vous vous souvenez de celui de marques connues. Si c’est le cas, alors ce dernier fait son travail, en grande partie.
Un logo qui va marquer l’esprit du public fait toute la différence. Effectivement, un logo doit réussir à capter le regard du public afin de faire connaître sa marque et se différencier des marques concurrentes. Ce dernier va, par son visuel, communiquer les valeurs de l’entreprise et montrer la culture d’entreprise associée à la marque.
Il faut donc un logo dont il est facile de se souvenir, dont l’image restera imprimée dans l’esprit du public et que ce dernier soit assez explicite quant aux valeurs qu’il véhicule.
L’importance de la composition du logo
Le logo est composé de plusieurs éléments. Entre typographie, éléments graphiques et couleurs, il est important de faire le bon choix pour avoir une composition agréable à l’œil, cohérente.
En premier lieu, la police de caractère est un élément qu’il ne faut absolument pas négliger dans la conception de votre identité visuelle. Il faut réussir à trouver une police qui va faire ressortir ce que la marque désire communiquer. Par exemple: si c’est un logo pour un barbier, on aura tendance à avoir une police plus marquante, plus extravagante. À l’inverse, si c’est un logo pour un fleuriste, on optera sûrement pour une police sans sérif qui sera plus raffinée, plus élégante. Il faut penser à une police qui saura vivre à travers le temps, et qui renverra à un certain type de clients cibles. Il faut tout de même noter qu’il est possible de créer sa propre typographie pour se différencier encore plus des marques concurrentes. Des designer graphique étudient d’ailleurs régulièrement le marché pour créer de nouvelles typographies.
Autre élément important de la composition: les éléments graphiques. Il peut s’agir d’illustrations, d’éléments minimaux ou complexes. Les éléments graphiques font une énorme différence dans un logo et marquent la différence vis-à-vis de ceux des concurrents. Ces éléments visuels doivent être au diapason de ce que la marque souhaite dégager et mettre de l’avant.
Le choix des couleurs est aussi très important. Le logo peut avoir un impact complètement différent selon les couleurs utilisées dans sa conception. Les couleurs jouent sur différents niveaux émotionnels. Si par exemple vous choisissez des couleurs chaudes, cela va renvoyer au public une impression chaleureuse quant au traitement de ses clients. Une étude des couleurs est donc primordiale lors de la conception de l’identité visuelle.
Enfin, il faut que la composition soit équilibrée : il faut réussir à bien proportionner chaque élément du logo pour qu’il soit lisible et esthétique.
Un logo unique
Il faut évidemment que votre logo soit unique pour qu’il puisse au mieux marquer les esprits et devenir une identité visuelle mémorable. La créativité dont vous ferez preuve fera toute la différence. Il n’est pas nécessaire qu’il soit complexe; généralement les logos les plus simples sont les plus efficaces.. Les petits détails, eux, peuvent faire toute la différence.
Un logo adaptable
Il faut aussi prévoir la présence du logo sur différents supports pour votre marque; entre vos produits, leur packaging ou encore votre site web visible sur ordinateur ou sur téléphone, il faut absolument penser à un logo adaptable, quitte à faire directement des alternatives de l’initial.
Également, il faut penser à votre logo sous différentes couleurs : Effet B par exemple, qui utilise trois couleurs majoritaires dans son identité visuelle. Nous avons donc adapté notre image de marque selon ces trois couleurs, pour pouvoir les utiliser sur différents supports.
Il est donc primordial de penser à un logo complet où apparaît un texte typographique, des éléments graphiques ainsi que de la couleur, des déclinaisons de ce dernier un peu plus léger, pourquoi pas sans texte, et d’autres déclinaisons selon différentes couleurs. Avec un large éventail de déclinaisons, vous pourrez l’utiliser partout et sur tout!
Une identité visuelle intemporelle
Enfin, un point très important qu’il faut penser lors de la création de votre logo, c’est qu’il doit réussir à vivre avec le temps. Ce dernier doit être intemporel, et pour ça, on vous recommande de ne pas trop utiliser les modes du moment, car elles finiront par disparaître et souvent assez rapidement. Il faut donc partir sur quelque chose de plus basique, de plus simple. La simplicité est une valeur sûre et efficace!
Effet B, une agence créative au service de votre marque
Pas envie de vous casser la tête? Confiez la réalisation de votre logo à l’équipe de design graphique d’Effet B et préparez-vous à marquer les esprits de façon durable avec une image de marque novatrice et efficace.