Le temps des fêtes est une magnifique occasion pour votre entreprise de se démarquer! Qu’on le veuille ou non, cette saison féérique vient avec une forte hausse du nombre d’achats effectués par les consommateurs. Et vous voulez que ces achats se fassent chez vous, pas chez votre compétiteur!
Voici 5 idées qui pourraient vous aider pendant le temps des fêtes!
1. Faire un Facebook Live et y intégrer un concours
L’outil Live de Facebook est l’un de ceux qui permet d’atteindre le plus de personnes avec une publication organique. En le combinant avec un concours du temps des fêtes, vous vous donnez encore plus de chances d’attirer l’attention de votre clientèle-cible.
Vous connaissez sûrement la méthode classique du concours Facebook:
- Vous mettez en prix l’un de vos produits vedette,
- Vous demandez à vos abonnés d’aimer et de commenter la publication ainsi que de suivre votre page pour participer,
- Le gagnant est choisi au hasard parmi les participants.
Pour ce temps des fêtes, ne répétez pas la même recette que tout le monde connaît. Annoncez plutôt le gagnant lors d’un Facebook Live au cours duquel vous présenterez vos nouveaux produits en exclusivité. Quant aux règles de participation, elles peuvent aussi être changées pour que les participants soient uniquement ceux qui assistent au Facebook Live.
2. Exploitez les codes promo et les popups
Si vous avez une boutique en ligne mais n’utilisez pas les codes promotionnels et les popups, vous êtes en retard sur le groupe! Heureusement, le temps des fêtes est le moment parfait pour essayer ces fonctionnalités.
Commencez par activer quelques codes promotionnels différents sur votre boutique. Considérez-les comme des petits cadeaux du temps des fêtes pour vos clients, cadeaux qui ne vous coûteront pas cher. Notre suggestion: des rabais de 5 à 15 % ou la livraison gratuite (si possible).
Ensuite, glissez ces codes promo de façon subtile ici et là sur votre site web et vos publications de réseaux sociaux, à commencer par un ou des popups qui ne s’affichent qu’une seule fois sur votre site. Ainsi, visiter votre site web et vos réseaux sociaux devient une chasse au trésor du temps des fêtes plus que fructueuse pour votre entreprise!
3. Utilisez (enfin) vos listes d’envoi d’Infolettre
Plusieurs entreprises ont de très longues listes d’envoi pour leur infolettre… mais ne font aucun envoi! Pour le temps des fêtes, faites-vous le cadeau d’exploiter ces listes à leur plein potentiel avec une stratégie d’infolettre payante!
À l’image des classiques calendriers de l’Avent du temps des fêtes, pourquoi ne pas créer un infolettre de l’Avent? Chaque jour de décembre, envoyez un infolettre avec un petit cadeau, comme un code promo de 5% ou un article gratuit avec toute commande de plus d’un certain montant. Évidemment, ces cadeaux sont uniquement valides pour une durée de 24 heures, soit jusqu’à ce que le prochain cadeau soit envoyé!
4. Faites un partenariat avec un influenceur
Depuis quelques années, le mot « influenceur » a développé une connotation négative chez certaines personnes. Pourtant, la majorité de ces créateurs de contenu sont très créatifs et disposent d’une grande communauté très réactive. Ainsi, travailler avec l’un(e) d’eux(elles) pour le temps des fêtes à venir pourrait être très payant pour votre entreprise!
Si vous décidez de travailler avec un influenceur pour le temps des fêtes, il y a un détail très important à ne pas oublier : écoutez-les. Ces créateurs de contenu ont bâti leur communauté autour de leur créativité et de leur personnalité. Ainsi, si votre campagne d’influence pour le temps des fêtes ne laisse pas l’influenceur y mettre sa couleur, votre campagne sera un échec.
Proposez vos idées, mais laissez-les mijoter quelque temps dans la tête du créateur de contenu choisi. Vos résultats du temps des fêtes n’en sortiront que meilleurs!
5. Lancez-vous dans les campagnes de publicités payantes
Vous avez l’impression que vos pages de réseaux sociaux n’ont pas la même portée qu’avant? Rassurez-vous, c’est normal. Dans les dernières années, plusieurs plateformes ont modifié leur algorithme pour défavoriser le contenu organique des entreprises au profit du contenu organique des proches des utilisateurs.
Ainsi, votre meilleure façon d’atteindre votre public-cible lors du temps des fêtes est avec la publicité numérique. Grâce à de très petits investissements, vous pouvez placer votre contenu sous les yeux de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui correspondent à votre public-cible tous les jours.
Pour débuter, nous vous recommandons d’essayer de booster vos meilleures publications intemporelles avec une dizaine de dollars par jour pendant le temps des fêtes. Les résultats pourraient être épatants!
Bonus : Développez une stratégie complète pour le temps des fêtes
Vous voulez faire un grand coup au temps des fêtes? Avec une stratégie de marketing numérique complète, qui combine les idées citées plus haut et plusieurs autres, vous pourriez aller très loin!
Et pour vous épauler dans ce travail qui peut prendre beaucoup de créativité, de temps et d’énergie, vous aurez fort probablement besoin de toute une équipe de professionnels. L’équipe 360 d’Effet-B peut tout faire sous le même toit. Contactez-la pour en savoir plus.