2023: quelques tendances numériques à surveiller et à exploiter!

tendances numériques

À la recherche de l’idée qui fera exploser vos ventes en 2023? La meilleure façon de la trouver, c’est de faire des tests à partir des plus récentes tendances numériques.

Grâce à cette liste des tendances numériques de 2023, vous risquez de trouver la clé vers votre succès sur le web.

 

La vidéo, la vidéo, la vidéo!

 

L’explosion du contenu vidéo qui a débuté en 2020 n’est toujours pas terminée. En 2023, vous ne suivez pas les tendances numériques si vous ne faites pas de vidéos. Et quand on parle de vidéos, on ne parle pas du format long publié sur Youtube ou Facebook. Il faut plutôt suivre la formule courte, façon TikTok et Reels d’Instagram!

Détail important à prendre en compte avant d’appuyer sur « publier » : avez-vous pensé aux sous-titres? Une des tendances numériques de 2023 les plus marquantes est celle de la consommation de vidéos en mode muet. Et oui, les utilisateurs n’écoutent pas les vidéos, ils les regardent!

Selon les différentes études, 85% des vidéos regardées sur les réseaux sociaux sont regardées sans son. Selon ces mêmes études, c’est ce qui expliquerait pourquoi une vidéo a 80% plus de chances d’être consultée jusqu’au bout si elle est sous-titrée. En plus, vos sous-titres rendent votre contenu accessible aux utilisateurs malentendants et ajoutent des informations importantes pour booster son référencement. 

Vous voulez suivre les tendances numériques en 2023? Faites de la vidéo… et ajoutez des sous-titres bourrés de vos mots-clés!

 

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La fin des hashtags, le début du SEO social

 

Parlant de mots-clés, vous avez l’impression que vos hashtags n’ont plus aucun impact? C’est parce que c’est le cas. En 2023, la tendance numérique consiste à retirer les hashtags pour les remplacer par une utilisation aiguisée de mots-clés.

Plusieurs études le prouvent: les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés comme des moteurs de recherche. Cette tendance numérique de 2023 est particulièrement marquée chez les 16-24 ans : les jeunes utilisent plus TikTok que Google pour effectuer leurs recherches!

Le résultat? Selon Hootsuite, remplacer les hashtags par une utilisation de mots-clés bien placés permettrait à vos publications d’étendre leur portée de 30% et de doubler l’engagement. 

 

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La relation client plus importante que jamais

 

Et oui, la proximité avec son client est une tendance numérique de 2023. Ça peut vous sembler être une évidence, mais c’est beaucoup plus complexe que ça en a l’air. Maintenant, cette proximité se bâtie grâce au contenu généré par la communauté et le service à la clientèle.

Le contenu généré par la communauté (user generated content, ou encore UGC) est créé par vos clients, pour vos clients, dans l’unique but de vous encenser. Ça peut être aussi concret qu’un compte-rendu complet d’une visite à votre restaurant ou aussi subtil qu’une simple mention rapide du type « j’adore ce produit » dans un vlog qui n’a aucun autre rapport avec vous. Exploiter cette tendance numérique en 2023 pourrait être très payant pour votre entreprise puisqu’elle sera plus proche de sa clientèle cible que jamais.

La nouveauté dans les tendances numériques de 2023 en lien au service à la clientèle?
Brancher votre équipe de service à la clientèle directement sur vos réseaux sociaux. Le meilleur exemple québécois est celui d’Oxio, une entreprise de télécommunication indépendante québécoise qui n’a pas de service-client par téléphone : tout se fait au bout des doigts via courriels, textos ou Facebook Messenger.

 

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Soyez vrais

 

Vous connaissez BeReal? Ce réseau social a été une grosse tendance numérique de l’année dernière. Son concept oblige à être entièrement vrai lorsqu’on publie. Les utilisateurs ne peuvent publier rien d’autre qu’une photo, une seule fois par jour, et ils n’ont que deux minutes pour prendre ladite photo.

La popularité de BeReal est derrière une tendance numérique importante de 2023 : comme l’application, soyez vrais! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le contenu parfaitement complet (et souvent long) perd des plumes. Les utilisateurs préfèrent le contenu imparfaitement simple (et court!). Le meilleur exemple est le snack content, qui va droit au but pour une consultation rapide.

 

Comment tenir le rythme des tendances numériques en 2023?

 

Vous courez dans tous les sens pour suivre les tendances numériques de 2023 mais n’arrivez pas à tenir le rythme? Ça tombe bien, ce marathon est la spécialité de l’équipe 360 d’Effet-B! 

Pour suivre les tendances numériques en 2023 sans perdre le souffle, cliquez ici!

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